Condition d’entrée sur le territoire: 

Il est important de noter que tout voyageur arrivant au Portugal continental par voie aérienne, maritime ou en transit doit remplir individuellement, avant l’embarquement, le Formulaire de Localisation des Passagers (PLF).

Passe sanitaire obligatoire pour voyager au Portugal avec Roots Travel.

  • Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter un test négatif à la Covid-19 (PCR réalisé moins de 72 heures ou antigénique moins de 48 heures) avant l’embarquement, même s’ils disposent d’un pass sanitaire et d’un schéma vaccinal complet. Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne et maritime.
  •  Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d’un test de dépistage.
  • Au Portugal, les règles d’isolement en cas de contact avec un cas positif ne sont pas les mêmes qu’en France et peuvent aller jusqu’à 14 jours ou plus dans certaines situations.

Les citoyens en provenance des pays non-membres de l’UE et des pays de l’UE considérés comme présentant un niveau de risque rouge ou rouge foncé doivent présenter :

  • Un certificat numérique Covid de l’UE modalité test ou rétablissement
  • Un test PCR négatif effectué dans les dernières 72 heures avant le passage de la frontière ; ou un test rapide antigénique négatif est effectué dans les dernières 48 heures avant le passage de la frontière.

Grande capitale européenne de près d’un million d’habitants et située au bord de l’Atlantique. Voyager à Lisbonne, c’est être dans un grand village où les gens se parlent, se connaissent et sourient…

Son développement économique en a fait une ville dynamique qui a su garder ses traditions ancestrales : gastronomie, fêtes populaires, et le Fado qui est la musique portugaise par excellence. Son charme indéniable surprend ses visiteurs.
Un incendie l’ayant détruit en partie en 1755 en a fait une ville à part : les quartiers Mouraria et Alfama qui ont subsistés, sont des dédales de petites ruelles. D’autres comme celui de la Baixa, reconstruits à neuf sont des exemples de modernité.

Riche en monuments retraçant son histoire, Lisbonne est aussi une ville culturelle où l’Art et l’Histoire sont présents à chaque coin de rues. Les rues sont parées d’azulejos (faïences typiques) et les trottoirs sont pavés à la Portugaise, tantôt gothique ou mauresque. Lisbonne voyage donc sur différents mouvements artistiques.
L’animation est aussi l’un des points forts de la capitale : ses quartiers sont vivants, colorés et fréquentés.

Enfin, pour profiter pleinement de cette ville, il faudra bien sûr visiter certaines de ses nombreuses distractions (zoo, marchés, spectacles…) mais surtout découvrir les plages de la région, petites ou grandes…

Située au sud-ouest du Portugal, Lisbonne comptabilise une population de 509 515 habitants sur une superficie de 100,05 km².
La Capitale portugaise est composée de 53 « freguesias » (Ajuda, Alto Do Pina, Benfica, Santa Catarina, Pena, Socorro…). Ces freguesias sont des subdivisions officielles et administratives de Lisbonne. En France elles sont comparables à nos arrondissements.

Mais attention à ne pas confondre avec les quartiers de Lisbonne. En effet, les spécialistes du voyage à Lisbonne évoquent généralement les noms de quartiers pour désigner un itinéraire et non les « freguesias » !
Parmi les quartiers les plus célèbres de Lisbonne, vous avez : Alfama, Bairro Alto, Belem, Castelo, Estrela, Chiado…

De type méditerranéen, le climat à Lisbonne reste agréable tout le long de l’année. En outre, les étés sont chauds et les températures peuvent atteindre les 32°C, mais tournent généralement autour des 20°C. Ainsi, du mois de juin au mois de septembre, elle reste la meilleure période pour nos voyageurs.

Les hivers à Lisbonne sont assez doux avec une moyenne de 16.7°C. Les températures ne descendent jamais en dessous de 5°C. Cependant, c’est l’une des périodes les plus humides de la région. C’est pourquoi, on compte un nombre de précipitations assez importantes. Par conséquent, pendant votre voyage à Lisbonne pensez au parapluie et couvrez-vous chaudement !

Depuis l’entrée du Portugal dans l’espace Schengen en date du 25 juin 1992. Le pays est devenu un espace libre de circulations des personnes.

Pour ce faire, si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne ou de la Suisse, vous devez vous munir, lors de votre voyage à Lisbonne des éléments suivants :

La carte nationale d’identité (CNI) OU un passeport en cours de validité (un passeport périmé de moins de 5ans peut être toléré).

Et bien évidement de votre billet de d’avion.

Les conditions sanitaires à Lisbonne sont comparables à la France, ce qui signifie qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour votre voyage. Toutefois, Roots Travel, vous conseille de prévoir des répulsifs pour se protéger des moustiques.

Par ailleurs, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte valable 1an est nominative et gratuite. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux et d’attester vos droits à l’assurance maladie. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, avec un minimum de 15jours avant le voyage.

Vol et décalage  horaire

Paris- Lisbonne : 3 heures de vol

Décalage horaire : -1h par rapport à la France.

Indicatif

France pour Lisbonne : 00 + 351 + numéro du correspondant.

Lisbonne pour la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0).

Numéro d’urgence européen : 112

Electricité

Le réseau électrique de Lisbonne est de 220 volts. Cependant par mesures de préventions, Roots Travel vous conseille d’apporter des adaptateurs..

Accès

L’aéroport de Lisbonne du nom de « l’aeroporto de Lisboa », est géographiquement bien placé. En effet, il se situe à Portela Sacavem soit à 7km du nord-est de la capitale.

Sachez que louer une voiture à Lisbonne n’est pas indispensable. En outre, les transports de la ville sont très bien desservis. Vous aurez le choix entre le métro, le bus ou le tramway. Le métro à Lisbonne est propre et moderne. Cependant les lignes de métro sont beaucoup moins denses qu’à Paris, mais elle reste le moyen le plus rapide dans vos déplacements ! A savoir  que le coût d’un ticket est de 1.40€.

Concernant les bus, ils sont tous aussi pratique car ils desservent la totalité de la capitale. Puis vous avez les tramways, beaucoup plus agréable, ils vous permettront d’admirer la ville durant votre voyage !

Pour faciliter vos déplacements en transports, Roots Travel vous conseille la « Cartão Viva Viagem». Elle vous donne accès à un nombre illimités de voyages en bus, métro, tram dans la limite des 24 heures. Pour la modique somme de 6€ !

Devise

Autrefois, la monnaie du Portugal était l’escudo portugais. Mais, avec l’entrée du pays dans l’Union européenne en 1986, une nouvelle monnaie est introduite : l’euro. C’est le 1 janvier 2002 que l’escudo disparait définitivement, l’euro devient à part entière une monnaie unique.

Désormais, vous n’aurez plus besoin de vous embêter avec les changes de monnaie. Alors partez tranquillement en vacance à Lisbonne !

Paiement en carte

Vous pouvez également effectuer vos paiements par carte visa sans problèmes !

Autrefois, la ville de Lisbonne était connue pour sale et délabrée. Cependant au cours de cette décennie la capitale portugaise a su s’amélioré en rénovant une grande partie de ses infrastructures, et en mettant en place des campagnes publicitaires pour sensibiliser les habitants aux problèmes environnementaux. Par la suite, ces mesures ont permis au développement du bien-être de sa population mais aussi de ses touristes ! Vous n’avez donc pas d’inquiétude à vous faire !

En séjournant à Lisbonne, vous vous offrez l’opportunité de découvrir une diversité de paysages unique. En effet, Lisbonne bâtie sur sept collines jouit de son emplacement sur le Tage. Vous aurez donc le choix entre de magnifiques plages, des collines verdoyantes, des falaises abruptes et de splendides réserves naturelles.

Ainsi, il existe deux célèbres réserves naturelles, que vous ne devez en aucun cas manquer lors de votre séjour à Lisbonne ! Celles-ci se nomment « La Reserva natural do estuario do Tejo » (la Réserve naturelle de l’estuaire de Tage) et « La Reserva natural do estuario do Sado » (la Réserve naturelle de l’estuaire de Sado).
La réserve de l’estuaire de Tage possède une superficie de 14.192 hectares, c’est une zone marécageuse qui compte pas moins de 50.000 espèces volatiles. Les locaux aiment régulièrement s’y rendent pour observer les oiseaux les plus rares d’Europe.

Située au sud de Setubal, la Réserve de l’estuaire de Sado accueille une superficie de 23.160 hectares. Elle connait des paysages diversifiés, on y trouve notamment de grandes fermes, des prairies fleuries, des aires de pêche, des étangs, des dunes… Et si vous avez l’opportunité de visiter cet endroit, vous aurez la chance d’admirer des cigognes blanches, des flamants roses mais aussi des dauphins !

Capitale du Portugal depuis 1260, Lisbonne est l’une des villes les plus anciennes d’Europe après Athènes. Entre le XV et XVIème siècle, Lisbonne atteint son apogée grâce à sa position stratégique sur l’estuaire du plus grand fleuve de la péninsule Ibérique, le Tage. Son port naturel, idéal pour le réapprovisionnement des navires de commerce entre la mer du Nord et la Méditerranée a fait de la ville, un grand centre du commerce mondial.

Capitale d’Empire, Lisbonne a eu des richesses incomparables à l’époque des Découvertes. Avec ses mil ans d’histoire, la ville est remplie de monuments de grande importance, créant ainsi un patrimoine unique et d’une rare beauté.

L’entrée du Portugal dans l’Union Européenne a permis la modernisation du pays et de meilleures conditions de vie pour ses habitants. Souvent cité comme modèle au sein de l’Union Européenne, la gloire du Portugal ne fut qu’éphémère ! Dès l’arrivée de la crise économique, ce pays a connu et connait aujourd’hui l’un des taux de chômages les plus élevés des pays européens (16.3%). Au même titre que la Grèce ou l’Espagne, elle se place dans un contexte de grandes difficultés financières.

Malgré la crise, Lisbonne reste la région la plus riche du Portugal mais paradoxalement connait le taux de chômage le plus élevé soit 19.3% !

L’économie de la capitale se répartit en 3 secteurs distincts : le secteur primaire qui représente 1% du PIB (agriculture, pêche, forêts), le secteur secondaire à 19.5% (industrie, bâtiment) et  le secteur tertiaire (services) soit 79.5% du PIB.
La richesse économique de Lisbonne se repose donc principalement sur le secteur tertiaire. Elle se traduit par un nombre important de visiteurs. En effet, on constate une augmentation de +7,6% soit 23 millions visiteurs en 2019. En nuitées, elle se compte au nombre de 5 060 000  (+8.2%). Avec des recettes atteignant le montant de 450 000 000€.

Ainsi, dans ce contexte de crise économique Lisbonne semble trouver une issue, et tend à accroître son activité touristique. Voilà une bonne nouvelle qui fera le bonheur de nos voyageurs à destination de Lisbonne !

Le Portugal compte 10 302 674 habitants dont 547 733 habitants à Lisbonne, soit 1/3 de la population dans la capitale.

La langue officielle est le portugais mais le français est parlé par une partie de la population ayant vécue en France.

En matière de savoir-vivre, sachez qu’au Portugal, les heures de repas sont différentes des nôtres : 14h00 l’heure du déjeuner et 20h00 l’heure du diner. En ce qui concerne la législation sur le tabac, il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis 2007 en dehors des espaces réservés.

Il faut également noter que les Portugais ne sont jamais à l’heure pour les rendez-vous, ajoutez-y une marge.

Par politesse, si vous ne connaissez pas la personne à laquelle vous vous adressez, « Senhor » (pour un homme) ou « Senhora » (pour une femme) suivi du nom sera le bienvenu.

Les portugais ont des noms à rallonge. Pour mieux comprendre ce phénomène, voici l’explication de Roots Travel : le nom est souvent composé de deux prénoms et de deux noms – le dernier nom de la mère suivi du dernier nom du père – le nom d’usage est normalement formé du premier prénom et du dernier des noms. Il est toutefois possible de se retrouver dans un cas où la personne possède six noms de familles voir plus et se faisant appeler par son deuxième prénom ou par ses deux prénoms. Sachez également que le prénom vient normalement avant le nom.

Lisbonne, capitale internationale, possède une grande partie des commerçants parlant français ou du moins les bases.

Ne pas oublier : l’espagnol et le portugais se ressemblent certes, mais il n’est du moins pas la langue du pays !

De manière générale, le Portugal est un Etat laïc et extrêmement catholique. Ainsi, à Lisbonne on dénombre une forte majorité de catholique. Cependant, au vue de son nombre, ils ne sont pas tous pratiquants. En effet, ces dernières années les églises connaissent une baisse de fréquentation.

Parmi cette religion, Lisbonne connait d’autres minorités chrétiennes telles que les évangélistes, méthodistes… Puis il existe également une minorité musulmane qui se veut être discrète, et ne représente qu’ 1% de la population.

Par ailleurs, on constate une montée progressive des sectes religieuses. A titre d’exemple : les Témoins de Jéhovah qui abritent des fidèles en constante augmentation.

Très connu pour son « bacalhau »  (morue) et son odeur dévastatrice. La gastronomie portugaise ne résume pas au simple cabillaud !

De manière générale la gastronomie portugaise propose un large panel de fruits de mer d’une qualité et de fraîcheur extrême. De séjour à Lisbonne, soyez submergé par l’arroz de marisco. C’est un plat authentique de riz aux fruits de mer, il peut délicieusement se préparé avec de la lotte ou des crevettes. Testez également, l’amêijoas à bulhão pato qui est un plat de palourdes assaisonnées d’herbes aromatiques avec une pointe d’acidité relevé par le citron. Tout se mélange de saveurs est tout simplement exquis !

Pour finir, vous avez le traditionnel bacalhau ! Il se cuisine de 365 façons différentes, qu’il soit braisé, frit, à vapeur, grillé… Nous les aimons toutes ! Mais durant vos vacances à Lisbonne, Roots Travel, vous conseille fortement les croquettes de morue ! Recette typiquement classique, c’est l’entrée à déguster par excellence !

Le célèbre chouriço montre que les portugais sont des adeptes de la viande porcine. Mais ils sont aussi très friands de la volaille notamment du poulet braisé accompagné de son riz ou de ses pommes de terre frites.

En accompagnement avec les plats, les boissons sont tous aussi gastronomique. De fait, le Portugal fait partie des pays les plus vinicoles et viticoles d’Europe. Ainsi, laissez-vous  tenter par le vinho verde. Dit « vin vert », il est frais et léger et s’accompagne avec les plats aux fruits de mer. Succombez également aux vins rouges avec le Dão, le Douro et bien évidemment l’emblématique Porto.

Les pâtisseries confectionnées avec beaucoup de jaunes d’œufs et de sucres sont délicieuses. Mais attention, elles se trouvent être particulièrement bourratives ! Par conséquent, pensez à vous laisser une petite place pour le pastel de nata. Ce flan crémeux hébergé dans sa pâte feuilleté, est un incontournable de la gourmandise portugaise.

En séjour à Lisbonne, vous en aurez donc pour tous les goûts !

Au Portugal on recense plusieurs jours fériés incontournables dans le pays.

Fêtes et événements

1er janvier : Jour de l’An

4 mars 2014 : Mardi gras (les dates varient chaque années).

1er au 10 février : Festival de Fado

18 avril 2014 : Vendredi Saint (date variable).

20 avril 2014 : Pâques  (date variable)

25 avril : Fête de la liberté

1er mai : Fête de travail

9 au 10 juin : Super Bock Super Rock Festival, événement d’une très célèbre marque de bière portugaise.

10 Juin : Fête Nationale.

13 Juin : Fête du Saint-Patron de Lisbonne

15 août : Assomption

5 octobre : Fête de la République

1er novembre : Fête de la Toussaint.

1er décembre : Fête de la Restauration de l’indépendance.

8 décembre : Fête de la Vierge.

25 décembre : Noël

Musique

Le Fado est une musique traditionnelle Portugaise, qui utilise fréquemment des airs mélancoliques, tristes et parfois tragique. Les paroles traitent des problèmes sociaux et politiques mais aussi de la vie quotidienne des portugais. Ainsi, le Fado leurs permettent d’exprimer la passion et la déchirure de leur amour.

Toutefois, le Fado de Lisbonne est plus joyeux que le Fado traditionnelle. En effet, sous les airs du violon, de la guitare et de l’accordéon diatonique ; la musique y est plus entraînante et rythmé. En voyage à Lisbonne, vous vous rendrez dans les quartiers de l’Alfama et Bairro Alto. Et, dès l’entente de ce son mélodieux, vous vous en ressortirez remplis d’émotions !

Football

De manière générale, lorsqu’on évoque Lisbonne le premier mot qui nous vient à l’esprit est bien évidemment le FOOTBALL !
Deuxième religion des habitants, ils ont toutes les raisons d’en être fières ! A Lisbonne, on regroupe 3 équipes majeures que sont le Benfica Lisbonne, Sporting Portugal et Belenenses.

L’équipe de Benfica Lisbonne a remporté à deux reprises le titre de la ligue des champions de l’UEFA (2003 et 2011). Siégeant à l’Estádio Da Luz, il a recueilli de célèbres joueurs dont Eusebio qui a obtenu le ballon d’or en 1965.

Le Sporting Portugal est l’un des équipes de foot par excellence. De fait, elle a remporté la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football. Parmi les meilleurs joueurs de cette équipe, on dénombre l’emblématique Luís Figo. Qui nous le rappelons est le meilleur joueur de sa génération et gradé au titre de ballon d’or en 2000. On y trouve le très célèbre Cristiano Ronaldo (ballon d’or 2008) mais aussi Quaresma et Nani.

Et enfin, les Belenenses qui fut le club le plus important des années 50’. Ils ont remporté le titre de champion du Portugal en 1946.

L’artisanat portugais est essentiellement connu pour ces azulejos. Celui-ci n’étant pas localisé sur une région en particulier, il se répercute sur l’ensemble du pays. Ces azulejos sont des carreaux de faïence peints à la main et de couleurs vives. Au cours de votre voyage, vous pourrez les observer au musée national de l’azulejo de Lisbonne ou tout simplement les voir sur les façades de certains bâtiments. Et par la suite, vous pouvez vous-en offrir dans les boutiques de la capitale.

Vous pouvez également ramener de votre voyage à Lisbonne, des poteries en argile brune ou des objets en verre et cristal. Par ailleurs, si vous aimez le cuir, les accessoires (sac, ceinture, portefeuille…) sont de bonnes qualités et à des prix bon marché.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox