Syracuse

 

Cité maritime qui se prolonge sur la mer avec l’île d’Ortigia, un séjour à Syracuse vous plongera dans une ambiance poétique et paisible. Terre de merveilles, vous y découvrirez des lieux attachants et des palais qui ont gardé toute leur splendeur originelle. Les musées, les places, le dédale de ruelles de la ville sont autant de choses à voir pendant vos vacances à Syracuse.

Syracuse est, avec Taormina, l’une des villes les plus chères de Sicile. Ce n’est pas nouveau : fondée par les Grecs en 734 avant J.-C., Syracuse fut l’une des villes les plus riches du monde grec. Les Romains et les Byzantins, les Arabes et les Normands, les Souabes et les Aragonais, tous ont écrit leur part de l’histoire et y ont laissé une empreinte importante.

À quelques kilomètres au nord, on découvre le passé grec de la ville, la période des tyrans et celle de sa rivalité avec Athènes et Carthage, période pendant laquelle Syracuse était l’une des plus importantes villes de l’Antiquité.
Tout au long de votre séjour au sein de la magnifique Syracuse, vous aurez le sentiment de tourner les pages d’un livre d’histoire !

A voir et à faire à Syracuse et dans les environs :

  • Ortigia : île reliée à la terre ferme par le Ponte Nuovo, prolongement du corso Umberto I, l’une des principales artères de Syracuse. Vous goûterez ici une atmosphère calme et tranquille, ponctuée de surprises et d’émotions tant les palais et lieux dignes d’intérêt sont nombreux.
  • Place du Duomo : irrégulière, légèrement incurvée face à la cathédrale, cette place charmante est entourée de beaux palais baroques : celui du Sénat, mais aussi le palais Beneventano del Bosco qui possède une belle cour intérieure. Le soir c’est également magnifique lorsque la place s’illumine.
  • Théâtre grec de Neapolis : du 5ème siècle av. J.-C., ce théâtre, un des plus grands monuments de l’Antiquité, a été creusé dans la roche en exploitant la pente naturelle de la colline Temenite. Transformé par Hiéron II, il fut ensuite adapté par les Romains pour accueillir des combats de gladiateurs, puis par les Espagnols qui y établirent des moulins à eau.
  • La nécropole de Pantalica : un lieu de grande valeur archéologique avec des milliers de tombes creusées dans la roche par les premiers habitants de cette terre et ensuite utilisées et agrandies par les Grecs et les Romains.
  • Le Temple d’Apollon : transformé d’abord en église, puis en mosquée par les Arabes et ensuite de nouveau en église par les normands.
  • L’imposant Théâtre Grec : on peut observer la partie creusée dans la roche. C’est le plus renommé du monde antique et sert aujourd’hui de scène envoûtante pour les grandes manifestations théâtrales.
  • La Réserve naturelle de Vendicari : une bande côtière où la salinité des eaux a contribué à créer un écosystème très particulier. Elle est appelée « l’hôtel des oiseaux » car c’est là qu’ils trouvent l’habitat idéal pendant la période de migration.
  • Noto et Palazzolo Acreide sont deux des huit villes de la Val di Noto, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour la richesse et le mérite de l’architecture du XVIIIe siècle, considérée parmi les plus belles expressions de l’art baroque tardif en Europe.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox