Trapani

 

Il faut s’arrêter un peu sur l’histoire de Trapani, véritable péninsule entre deux mers, pour s’apercevoir que, malgré son apparence moderne, il s’agit en réalité d’une ville très ancienne.

Le premier noyau de la cité s’est développé autour d’un village Sicane appelé par la suite  » Drepanon « , par les Grecs. La ville fut ensuite phénicienne, carthaginoise, romaine … Mais ce fut sous les Arabes que la ville s’épanouit le plus, développant son activité maritime et l’artisanat de l’orfèvrerie et du corail. L’arabisation de cette ville fut tellement importante que l’on retrouve encore aujourd’hui des coutumes musulmanes chez ses habitants (n’oublions pas que la spécialité de Trapani est le couscous au poisson).

A voir et à faire à Trapani et aux environs

  • La Réserve Naturelle du Zingaro, qui s’étire le long de la côte avec ses rochers et ses falaises plongeant dans le bleu de la mer, couvertes d’une riche végétation méditerranéenne.
  • Selinunte :  l’un des sites les plus représentatifs de la civilisation classique, situé dans un remarquable emplacement au cœur de la réserve du fleuve Belice.Dans cette zone vous découvrirez les ruines de temples grecs colossaux, qui du haut des collines dominent le territoire environnant, l’acropole et les vestiges d’habitations et d’un rempart.
  • Les Termes de Ségeste, qui exploitent les propriétés des eaux précieuses pour les cures et les traitements propres au thermalisme.
  • Les salines près de Marsala : Les salines sont sur la route entre Marsala, Trapani et Erice, et valent le détour. N’hésitez donc pas à passer quelques minutes à vous balader dans les salines, à monter dans le moulin afin d’avoir une vue panoramique. Découvrez une ambiance mystérieuse, et des couleurs et une luminosité exceptionnelle !