Conditions d’entrée sur le territoire :

Passe sanitaire obligatoire pour voyager au Vietnam avec Roots Travel.

La situation sanitaire s’est progressivement dégradée au Vietnam depuis fin avril 2021. L’émergence de nombreux foyers actifs de contamination de Covid-19, en particulier dans certaines provinces du Sud (pour plus de renseignements consulter le site Diplomatie), ont conduit les autorités nationales et locales à mettre en place des mesures temporaires restrictives. 

Depuis le 22 mars 2020, il n’est plus possible aux Français ou aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien sans autorisation préalable expresse des autorités vietnamiennes.  Il est difficile de prévoir quand elles rouvriront. Seuls les personnels diplomatiques et d’ambassade, les dirigeants d’entreprises, les experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille, ainsi que les étudiants peuvent en bénéficier. Les conditions d’entrée, relatives en particulier aux tests COVID, sont à préciser auprès de la compagnie aérienne choisie.

Le Vietnam est un pays riche de par sa culture, son histoire et ses paysages regorgeant de trésors exceptionnels aussi différents qu’attirants. 

Ayant un passé douloureux, le Vietnam est un pays qui revient de loin et ayant su se relever. Ce pays unique représente la silhouette d’un dragon, symbole de force en Extrême-Orient. Le Vietnam est recouvert de rizières exposées au soleil, forêts de bambous, montagnes et plages aux eaux turquoises, reflet d’un pays très bien préservé et authentique.

De la baie d’Hạ Long au delta du Mékong, de Hanoi, la capitale à l’aspect colonial omniprésent, à Hồ Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud, c’est une découverte enrichissante. Vous pourrez découvrir les temples et mausolées d’Hồ Chí Minh, les rizières de Sapa, les tombeaux royaux de Đồng Khánh et de Gia Long à Hué et bien d’autres… Tout en étant constamment plongé dans ce pays au charme et à la beauté légendaire. Le Vietnam serait-il à l’aube d’un nouveau destin ? Mieux que ça, il y est déjà plongé.

Le Vietnam se situe au cœur de l’Asie du Sud-Est, bordé par la Chine au nord, au Cambodge et Laos à l’ouest et se baigne dans la mer d’Orient, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande à l’est et au sud. Sa superficie est de 331.211 km2, avec une terre longue de 1.650 kilomètres. La côte du Vietnam est longue de plus de 3.260 kilomètres avec des frontières terrestres de 4.510 kilomètres. On dit que le Vietnam prend la forme d’un dragon et fait également penser à un S. Composé de deux grandes plaines au nord et au sud, de l’extrémité nord à l’extrémité sud, il y a environ 1 600 kilomètres à vol d’oiseau. 

Le Vietnam est couvert pour les trois quarts de montagnes et de collines, avec comme point culminant le Fansipan (3 143 mètres), situé au nord-ouest du pays. Les côtes sont longues et les frontières sont majoritairement naturelles car ce sont principalement les monts Trường Sơn qui séparent le Vietnam du Laos et du Cambodge.

Suivant les anciennes divisions de l’époque coloniale, les Vietnamiens distinguent trois grandes zones géographiques : le Bắc Bộ (Nord), le Trung Bộ (Centre) et le Nam Bộ (Sud).

Fréquemment c’est la géographie ainsi que les reliefs qui déterminent la répartition des populations. Ainsi, on trouve la population majoritaire (les Viet) dans les rizières, tandis que les autres peuples minoritaires sont essentiellement répartis dans les reliefs montagneux du Nord, du Nord-Ouest et du Centre.

Le climat au Vietnam est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, caractérisé par des moussons. Cependant, dans les régions montagneuses, le climat est plus sec et les hivers peuvent être frais. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud et de février à août au centre) et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à décembre au centre).

En raison du relief varié, le climat varie considérablement selon les régions. Durant l’hiver ou la saison sèche, les vents de la mousson viennent du nord-est, le long de la côte chinoise, engendrant beaucoup d’humidité. Dans le Nord, les quatre saisons sont distinctes, la température moyenne est de 17°C. Dans le Sud, le climat est stable avec une température moyenne de 27°C environ à Ho Chi Minh ville.

Durant la saison des pluies, l’air chaud du désert de Gobi monte et l’humidité des océans est aspirée dans toute l’Asie. De lourdes pluies apparaissent dans le pays. Ces fortes précipitations peuvent avoir lieu à n’importe quelle saison. Pendant la saison des typhons, de septembre à décembre des précipitations de 1000 mm en 24h peuvent se produire.

La température moyenne est généralement plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux. Les saisons sont plus marquées dans la moitié nord du Viêt Nam qu’au sud.

Pour vous rendre au Vietnam , il vous faudra un passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa (si visa exigé).

  • Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).
  • Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.

La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris ou directement en ligne via le site du portail national de l’immigration du Vietnam. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Roots Travel vous conseille d’emporter vos médicaments habituels qui vous seront utiles avec leur ordonnance. Si vous n’avez pas la possibilité, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assistance ou d’une autorité consulaire qui vous orientera vers une pharmacie agréée en grande ville.

La situation du paludisme au Vietnam est présente seulement dans des zones restreintes : il n’y a pas de paludisme dans le centre des grandes villes, ni dans les villes côtières touristiques, ni dans les plaines de rizières. 

Roots Travel vous conseille de vérifier votre itinéraire avec précision et consultez la carte détaillée avec les zones touchées par le paludisme. En revanche, si vous sortez de ces sentiers battus (séjours en plateaux de moyenne altitude, zones forestières et frontalières du pays, avec le Cambodge dans le delta du Mékong), vous devrez observer à la lettre les recommandations suivantes :

  • Porter, dès le coucher du soleil, des vêtements couvrant au maximum votre corps et les imprégner de répulsif anti moustiques.
  • Ne dormir que sous moustiquaire imprégnée d’insecticide,  protection considérée comme majeure et primordiale pour les médecins.

Le virus Zika et la dengue sont en expansion dans les zones urbaines et semi-urbaines, surtout dans le sud et lors de la saison des pluies. Généralement, les symptômes sont généralement modérés : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires…Une seule protection: les vêtements longs et répulsifs antimoustiques.

De plus, ne pas approcher les animaux, ne pas caresser les chiens même domestiques ni les singes (qui mordent aussi), ne pas les nourrir.

Concernant l’accès à l’eau et l’alimentation l’eau n’est pas potable partout, Il faut également éviter les crudités et viandes non cuites, sinon les autres aliments sont sans danger !

Vol et décalage horaire

  • 12h de vol au départ de Paris
  • + 5 h en été et+ 6h en hiver

Indicatif

  • France vers Vietnam: 00 + 84 + numéro du correspondant
  • Vietnam vers France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

Électricité

  • Prise de 220 volts
  • Il existe 3 types de prises, le type A, C et G
  • Favoriser les prise de type C, utilisées en France

A emporter

  • Pour votre séjour au Vietnam, privilégiez des vêtements léger en zones urbaines et vêtements couvrants contre les moustiques en fin de journée et dans les zones reculées

Sécurité

La sécurité au Vietnam ne pose pas de problème en particulier. Roots Travel vous conseille de ne pas laisser vos objets de valeur en vue dans votre logement. Bien fermer vos sacs et mettre votre argent liquide dans le coffre-fort. Enfin, les agressions physiques contre des touristes sont extrêmement rares.

Concevoir

La monnaie nationale est le đồng (Dg).
Au printemps 2021, 1 € valait environ 28 000 Dg.

L’euro et le dollar américain sont très utilisés, et changés sans problème partout dans le pays. Roots Travel vous conseille de  de changer progressivement et non pas en une seule fois votre argent, et de garder sur vous des petites sommes afin d’éviter de payer avec de gros billets.

Un grand nombre d’hôtels, de restaurants, de boutiques  acceptent les cartes.

Le Vietnam abrite une grande biodiversité sur son territoire. Il compte 21 000 espèces végétales, 16 000 espèces animales, concentrées dans les régions montagneuses que sont la cordillère de Hoàng Liên Son, le Tây Nguyên et le Nam Bô oriental.

Cependant, environ 300 espèces animales et 350 espèces végétales y sont menacées d’extinction. Il y a actuellement 30 parcs nationaux au Viêt Nam. Six parcs nationaux vietnamiens figurent sur la liste de l’ASEAN Heritage Parks (AHP) : les parcs nationaux de Ba Bể, de Bái Tử Long, de Chư Mom Ray, de Hoàng Liên, de Kon Ka Kinh et de U Minh Thượng. Les montagnes et les hauts plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien.

C’est dans la région du Nord-Ouest que l’on trouve les principaux sommets tels que le Phan Xi Păng, point culminant du pays avec 3 143 mètres d’altitude, et le Phu Si Lùng avec 3 076 mètres. La cordillère du Sud s’étend du col de Hải Vân, au sud de la région de Đà Nẵng, jusqu’à celle de Đà Lạt.

L’histoire du Vietnam est singulière, connue pour ses nombreuses guerres et les nombreuses occupations coloniales, son passé est profond. Cependant, le pays à su se relever et acquérir son indépendance officiellement reconnue le 2 septembre 1945.  Le jour où le président Ho Chi Minh a proclamé la Déclaration d’Indépendance, une nouvelle page d’histoire commençait pour le peuple vietnamien. 

Ce territoire à premièrement été sous domination chinoise pendant près de 1000 ans et ayant donné lieu à plusieurs dynasties. Puis sous domination française en ayant été annexé en 1883. 

Un autre événement toucha le pays, la Guerre du Vietnam en 1954. Elle oppose le Vietnam du Sud, au Vietnam du Nord. Cet événement se terminera  20 ans après. Le conflit s’avérant difficile à résoudre, les troupes américaines et étrangères se retirent peu à peu. Après la guerre plus d’un million de Sud-Vietnamiens fuirent le pays . 

Aujourd’hui, le  parti autorisé est le Parti communiste vietnamien, contrôlant toutes les institutions politiques ainsi que l’économie du pays. Le marché est libéralisé avec l’économie politique vietnamienne, les relations diplomatiques sont rétablies avec les États-Unis et normalisées avec la République populaire de Chine.

Plusieurs éléments ont affaibli l’économie du pays. Dans les années 70, le congrès du Parti communiste décide de s’orienter vers le développement prioritaire de l’agriculture et de l’industrie légère, avec pour objectif d’atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire.

La libéralisation de l’économie permit de redresser l’économie après la fin de l’embargo américain (1994). Depuis les années 2000, on parle même d’un décollage économique puisque le taux de croissance réel du PIB a doublé. En 2011, le PIB du Viêt Nam est de 299,2 milliards de dollars ce qui le classe au 43e rang mondial.

L’agriculture est très importante, avec 48 % des emplois. Les ressources minières et l’industrie lourde se concentrent en revanche vers le Nord. Le principal produit d’exportation, le pétrole, représente 20 % des revenus du commerce extérieur, principalement grâce au gisement de pétrole au large de Vũng Tàu. L’agriculture d’exportation est aussi l’une des principales sources de revenus pour les paysans. Le Viet Nam est également devenu depuis 1999 le second producteur mondial de café après le Brésil.

Le Viêt Nam fait partie de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) ainsi que de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis le 11 janvier 2007. La riziculture est très importante. Pour nourrir une population de plus en plus importante, les cultures s’étendent aux collines grâce aux terrasses. Le Sud, très fertile, cultive surtout le riz. Produit de base essentiel, cet aliment est aussi un produit d’exportation. Le Vietnam constitue le troisième exportateur mondial de riz. Les célèbres rizières en escalier se situent au nord du Vietnam

Le Vietnam est constitué de 102 789 598 habitants, selon le dernier recensement de 2021. Cette population ne cesse de grandir grâce à une grande croissance démographique. Le pays a la particularité d’être pluriethnique.

La plus grande du pays est les Kinh. Ils représentent 86 % de la population. Ils vivent dans les basses terres, laissant les hauteurs aux autres communautés. Ils sont encore des milliers à vivre au Vietnam. Ils gagnent leur vie grâce à l’agriculture et au commerce. Les Chinois, eux, sont environ 1 million, mais leur nombre grandit considérablement avec les années. Ils s’installent dans les grandes villes afin d’ouvrir des commerces. Les Khmers Krom ne sont plus que 600 000. Ils sont restés dans leur région d’origine, dans le sud.

Concernant la diaspora, avant 1975, la diaspora se cantonnait aux pays voisins : la Thaïlande, le Laos et le Cambodge. Elle n’était alors constituée que de 150 000 personnes. Depuis, on estime qu’ils sont 2 millions à vivre dans une autre nation. L’exode a commencé dès les premières guerres. Les Vietnamiens étaient envoyés en France afin de soutenir les alliés dans leurs efforts.

Une partie des Vietnamiens se considèrent comme non croyants, cependant on recense plusieurs croyances au sein du territoire. 

  • Le confucianisme est une philosophie morale. Cette pensée met en avant les valeurs morales de respect de la famille et de l’autorité qui sont des principes fondamentaux 
  • Le Taoïsme se fonde sur le concept de TAO, qui signifie voie ou chemin. C’est la force suprême sans laquelle rien n’existerait et l’équilibre entre l’Homme et l’Univers revendiquant un mode de vie simple
  • Une grande partie de la population se dit bouddhiste ou influencée. Formant un mélange des philosophies confucianiste et taoïste, ses concepts fondamentaux sont le karma et la réincarnation. Les pagodes, temples de bois sur pilotis, sont des lieux en l’honneur de Bouddha
  • Près de 8% de la population est catholique.  C’est principalement au XVIIe siècle que le pays s’est évangélisé. Les messes et prières sont dites en langue vietnamienne, les chants et musiques sont inspirés des arts traditionnels

La gastronomie vietnamienne est connue pour être raffinée et très diversifiée selon les régions : 

Dans le Nord, on y trouve deux aliments omniprésent : la sauce de soja, élément essentiel de la cuisine vietnamienne  nordique et transmis par les trois pays frontaliers du Viêt Nam, ainsi que le riz gluant, cultivé dans le delta du fleuve Rouge. 

Dans le Sud, les spécialités et saveurs vietnamiennes sont plus sucrées grâce au delta du Mékong qui offre une multitude de fruits de mer, riz et fruits exotiques comme le pitaya (ou fruit du dragon) et la papaye verte. 

Dans le centre du Vietnam, l’alimentation est plus salée. Elle est aussi plus épicée, grâce aux influences indiennes qui lui ont légué le piment et autres épices. La colonisation du Viêt Nam par les Français a également contribué à développer sa cuisine. Ce sont ces derniers qui ont introduit le café, la baguette de pain, le bœuf ou encore la pomme de terre. Ces produits font aujourd’hui partie intégrante de la culture alimentaire vietnamienne.

La culture vietnamienne est reconnue pour ses nombreuses activités comme les arts martiaux, son artisanat, ses chants et danses mais également pour ses nombreux événements annuels.

Principaux évènements:

  • 1er janvier : Nouvel An (Tết dương lịch)
  • En février : fête du Nouvel an lunaire (Tết). La date varie en fonction du calendrier.
  • 30 avril : Jour de la Victoire : commémoration de la réunification de 1975, (Ngày giải phóng, ngay Viêt Nam thong nhat)
  • 1er mai : fête du travail, (Ngày Quốc tế Lao động)
  • 2 septembre : fête nationale : commémoration du discours prononcé par Ho Chi Minh en 1945, (Quốc khánh)

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox