Conditions d’entrée sur le territoire :

Passe sanitaire obligatoire pour voyager aux Seychelles avec Roots Travel.

Toute personne voulant se rendre aux Seychelles doit préalablement:

  • Soumettre ses informations individuelles et les résultats de son test PCR ou schéma de vaccination 
  • Compléter ses informations sur une application dédiée (Seychelles Island Travel Authorization ; démarche payante)

Une autorisation lui sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement.

Toute personne âgée de plus de 12 ans en provenance des Seychelles entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.

Pays classé : Orange

Seuls les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet peuvent se rendre aux Seychelles sans motif impérieux, depuis la France.

Autres conditions: 

Les bateaux de plaisance sont autorisés à entrer dans les eaux territoriales nationales à condition d’en avoir formulé la demande au préalable (newport@health.gov.sc),  accompagnée de l’itinéraire du navire indiquant les derniers ports fréquentés (avec dates et durées d’escales) au cours des 30 derniers jours et d’un relevé de température de chaque personne à bord au cours des 14 derniers jours. Le navire doit rester en mer pendant 14 jours au moins. À défaut, les passagers d’un navire n’étant pas resté en mer pendant plus de 14 jours devront présenter un test PCR négatif effectué au dernier embarquement.

Au départ des Seychelles, la plupart des compagnies aériennes exigeant un test PCR réalisé localement, il est important de noter que tout voyageur testé positif devra effectuer une quarantaine de 10 jours au moins sur son lieu de résidence et à ses frais.

Les Seychelles, magnifique archipel composé de 115 îles vous offrent une nature époustouflante, de belles plages de sable fin et un accueil très convivial.
Idéal pour un séjour en amoureux, cet archipel vous propose tout au long de l’année un cadre idyllique… Vous oublierez tout, vous serez immergé dans un monde de douceur et d’harmonie où le temps semble suspendu !

Que ce soit Mahé, Praslin ou la Digue, un voyage aux Seychelles vous offrira toutes les déclinaisons du rêve, comme si vous passiez sans transition de votre lit à la plage de sable fin, remplaçant dans le même temps votre couverture par un drap d’écume saline.

Vous dire que l’archipel est une merveille, qu’il est unique et magnifique, secret et éblouissant relèverait de la banalité. La faune et la flore se sont arrêtés dans le temps, quelque part, avant la cacophonie de la civilisation et de nos mœurs si bruyants. C’est une explosion douce et irréelle de couleurs, d’odeurs, de sons, une dédicace à tous nos sens.

Laissez-vous porter sur cet archipel paradisiaque… Roots Travel s’occupe de tout !

Les Seychelles sont situées dans l’ouest de l’océan Indien et rattachées au continent africain dans l’hémisphère sud, au nord-est de Madagascar. Cet archipel, formé de 115 îles (granitiques et coralliennes) occupe 1.3 millions de km² de l’Océan Indien. La capitale est Victoria. Les îles principales sont Mahé, Praslin et la Digue.

Aux Seychelles, le climat tropical est agréable pour partir en vacances toute l’année. La température varie entre 24°c et 33°c en journée. Il existe deux saisons : entre octobre et avril, le vent souffle du nord-ouest et la mer est généralement calme, concernant le climat, il est chaud et humide durant cette période. C’est la meilleure saison pour les voyages destinés à la plongée et les sports nautiques.
Le vent du sud-est souffle de mai à octobre et le climat est à ce moment plus sec et moins chaud. Les pluies tropicales sont d’habitude abondantes et brèves, ce qui n’est pas gênant pour vos vacances.

Aucun visa n’est requis pour l’entrée aux Seychelles.
Cependant, vous devrez présenter différents documents aux autorités dès votre arrivée à l’aéroport :

  • Un passeport valide à la date d’entrée et de sortie des Seychelles
  • Un billet de retour
  • Une preuve de votre hébergement et les contrats inhérents
  • Des fonds suffisants pour la durée de votre séjour.

Les conditions sanitaires sont bonnes, pas de maladies tropicales, ni de paludisme. Partir en voyage aux Seychelles ne requiert d’aucun vaccin obligatoire, cependant les vaccins contre le tétanos et la poliomyélite sont recommandés.

Roots Travel conseille à tout les voyageurs :

  • Consommer uniquement de l’eau minérale en bouteille (l’eau du robinet est potable, mais elle est chlorée)
  • Se constituer une trousse de premiers secours surtout pour les randonneurs (Aspirine, Doliprane, anti-diarrhéiques, pansements, …)
  • Prévoir une crème solaire et un répulsif anti-moustique

Vol et décalage  horaire

  • 9h30 de vol au départ de Paris
  • + 2h en été et + 3h en hiver

Indicatif

  • France vers Seychelles : 00 + 248 + numéro du correspondant
  • Seychelles vers France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

Electricité

  • Prise de 240 volts
  • Prévoir un adaptateur de prises carrées à trois branches.

A emporter

  • Pour votre séjour aux Seychelles, emportez avec vous des vêtements légers et décontractés en coton ou en lin.

Sécurité

La sécurité aux Seychelles ne pose pas de problème particulier si l’on prend ses précautions. Roots Travel vous conseille de suivre les règles habituelles : ne pas exhiber ses biens de valeur, éviter de vous promener la nuit sur les plages isolées ainsi que dans les quartiers déserts la nuit. Éventuellement gardez à votre hébergement des copies de vos papiers d’identité…

Pour les conditions de baignade, il est toujours indispensable de suivre les règles d’usage : soit rester près du rivage et éviter les eaux profondes.

Accès

En dehors des transferts en avion et en bateau, il est tout de même possible de se déplacer aux Seychelles:

On retrouve des services de bus sur les îles de Mahé et Praslin avec pour prix unique du billet 5 SR soit 0,32 euros.

Des taxis circulent également au départ des plus grands ports et aéroports de Mahé et Praslin de jour comme de nuit. Le prix est déterminé selon la distance.

La voiture reste un moyen efficace pour se déplacer, cependant plusieurs conditions sont à respecter sur la route dont les limitations de vitesse. Pour louer une voiture plusieurs agences locales sont installées sur place.

Devise

Pendant votre séjour, vous utiliserez la roupie seychelloise.
En janvier 2013 :

  • 1€ = 17,45 SCR
  • 10 SCR = 0,57€.

Paiement en carte

Les Cartes Visa, Mastercard, American express, Dinners club sont acceptées aux Seychelles.

Véritable musée vivant au décor paradisiaque, les Seychelles abritent 1000 espèces de flore et 75 espèces de faune endémique. La moitié des terres est consacrée aux parcs nationaux, c’est un pays relativement bien préservé où passer ses vacances s’avère reposant et ressourçant.

Une faune aviaire, terrestre et marine se partage l’archipel, avec l’île aux oiseaux, où plus de 3 millions d’oiseaux y vivent, l’île d’Aldabra abrite une grande population de tortues géantes et la présence de 4 parcs marins (Port de Launay, Ile de Cousin, etc.).

En ce qui concerne la flore, la Vallée de Mai (sur l’île de Praslin) abrite la plus grosse noix de coco du monde nommée « Coco Fesse », le symbole de l’archipel. Des orchidées, fleurs de frangipanier, palmiers, hibiscus, gardénias, arbres fruitiers tropicaux font également partis du décor.

Vivez des vacances hautes en couleurs !

Avant d’être une destination de vacances, les Seychelles furent pour la première fois dessinées sur une carte tracée par le Portugais Alberto Cantino en 1501. A la même date, l’explorateur portugais Vasco de Gama a réalisé les premiers travaux concernant ces îles, mais les premiers à visiter l’archipel furent probablement des marchands arabes.

Bien situées entre l’Afrique et l’Asie, les îles furent utilisées par des pirates avant l’arrivée des Français en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles « Séchelles » en honneur à Jean Moreau de Séchelles, contrôleur général des finances de Louis XV. Les îles sont restées aux mains des français, jusqu’à la défaite de Napoléon à Waterloo où les Seychelles ont été cédées à la Grande-Bretagne, par la ratification du traité de Paris en 1814.

Sous le contrôle de la Couronne britannique, l’armée des Seychelles s’engage aux côtés des Britanniques en Afrique à partir de 1916.

Le 29 juin 1976 marque l’indépendance des îles Seychelles. Ils forment un Etat indépendant et deviennent membre du Commonwealth.

Mahé, Praslin et La Digue sont à présent de petits paradis de vacances.

Jusque dans les années 1970, l’économie de la République des Seychelles reposait sur l’exportation de coprah, de cannelle et de vanille. Les cultures vivrières et la pêche permettaient de subvenir en grande partie à la consommation locale.
La pêche représente une source de revenus assez importante, de plus, le Port-Victoria est le premier port de transbordement de thon de l’océan Indien.

Depuis la politique économique menée entre les années 1970 et 2000, les Seychelles sont sorties de la pauvreté grâce à l’industrie du tourisme, principale ressource du pays qui a permis de maîtriser un taux de chômage relativement équilibré. On constate une qualité de vie en grande amélioration et une répartition moins inégalitaire des richesses.

Aujourd’hui, plusieurs programmes immobiliers apportent également des devises au pays, le plus important et le plus surprenant est certainement Eden Island, une île artificielle paradisiaque, transformée en marina.

La population locale dénombre plus de 96 387 habitants (données 2021) dont 90% vivent à Mahé. L’archipel est reconnu pour la mixité de sa population originaire d’Afrique, d’Inde, d’Europe, de Pays Arabes et de Chine. Les Créoles sont les plus nombreux, cohabitant avec des Indiens, des Malgaches, des Chinois et des Anglais.

En matière de savoir-vivre, sachez qu’aux Seychelles, la population locale est très ouverte et avenante, ils vous accueilleront chaleureusement avec de grands sourires. La marque du tutoiement est quasi-immédiate !

Il y a trois langues officielles aux Seychelles : le Créole, l’Anglais et le Français.

La population Seychelloise est principalement de profession catholique à 82.3%, anglicane à 6.4%, adventice à 1.1%, hindou à 2.1% et musulmane à 1.1%.

La cuisine des Seychelles a subi des influences très diverses. Esclaves africains, colons européens et immigrants indiens ont apporté des produits nouveaux qui ont donné naissance à la cuisine créole des Seychelles, aussi variée que créative.

Vous découvrirez pendant votre séjour des plats généralement épicés, basés sur le riz accompagné de viande et, plus souvent, de poisson. Les fruits tropicaux (papaye, maracuja, corossol, goyave…) sont consommés à tout moment de la journée.

Lors de votre séjour aux Seychelles vous ne régalerez pas seulement vos yeux, vous ferez passer du bon temps à vos papilles !

Fêtes et événements

Sur le territoire on retrouve plusieurs célébrations conciliant à la fois la culture et l’histoire de l’archipel. Toutes les fêtes religieuses catholiques aux Seychelles sont donc célébrées en fête !

Quelques exemples:

  • 5 juin : Fête de la libération.
  • 18 juin : Fête nationale.
  • 29 juin : Jour de l’indépendance.
  • Dernière semaine d’octobre : Festival du créole. C’est l’un des plus importants événements culturels des Seychelles célébré sur les îles de Mahé, Praslin et La Digue. La culture créole est principalement mise en avant avec plusieurs concerts de jazz, spectacles de danse, dégustations de spécialités locales et présentation des coutumes et traditions révélatrices de l’identité créole…

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox