Les Seychelles, magnifique archipel composé de 115 îles vous offrent une nature époustouflante, de belles plages de sable fin et un accueil très convivial.
Idéal pour un séjour en amoureux, cet archipel vous offre tout au long de l’année un cadre idyllique… Vous oublierez tout, vous serez immergé dans un monde de douceur et d’harmonie où le temps semble suspendu !

Que ce soit Mahé, Praslin ou la Digue, un voyage aux Seychelles vous offrira toutes les déclinaisons du rêve et des songes, comme si vous passiez sans transition de votre lit à la plage de sable fin, remplaçant dans le même temps votre couverture par un drap d’écume saline.

Vous dire que l’archipel est une merveille, qu’il est unique et magnifique, secret et éblouissant relèverait de la banalité. La faune et la flore se sont arrêtés dans le temps, quelque part, avant la cacophonie de la civilisation et de nos mœurs si bruyants. C’est une explosion douce et irréelle de couleurs, d’odeurs, de sons, une dédicace à tous nos sens.

Laissez-vous porter sur cet archipel paradisiaque… Roots Travel s’occupe de tout !

Les Seychelles sont situées dans l’hémisphère Sud, au nord-est de Madagascar. Cet archipel, formé de 115 îles (granitiques et coralliennes) occupe 1.3 millions de km² de l’Océan Indien. La capitale est Victoria. Les îles principales sont Mahé, Praslin et la Digue.

Aux Seychelles, le climat tropical est agréable pour partir en vacances toute l’année. La température varie entre 24°c et 33°c en journée.
Entre octobre et mai, le vent souffle du nord-ouest et la mer est généralement calme.
En ce qui concerne le climat, il est chaud et humide durant cette période. C’est la meilleure saison pour les voyages destinés à la plongée et les sports nautiques.
Le vent du sud-est souffle de mai à octobre et le climat est à ce moment plus sec et moins chaud. Les pluies tropicales sont d’habitude abondantes et brèves, ce qui n’est pas gênant pour vos vacances.

Aucun visa n’est requis pour l’entrée aux Seychelles.
Cependant, vous devrez présenter différents documents aux autorités dès votre arrivée à l’aéroport :

  • Un passeport valide à la date d’entrée et de sortie des Seychelles
  • Un billet de retour
  • Une preuve de votre hébergement et les contrats inhérents
  • Des fonds suffisants pour la durée de votre séjour.

Les conditions sanitaires sont bonnes, pas de maladies tropicales, ni de paludisme. Partir en voyage aux Seychelles ne requiert d’aucun vaccin obligatoire, cependant les vaccins contre le tétanos et la poliomyélite sont recommandés.

Roots  Travel conseille à tout voyageur de :

  • Consommer uniquement de l’eau minérale en bouteille (l’eau du robinet est potable, mais elle est chlorée)
  • Se constituer une trousse de premiers secours surtout pour les randonneurs (Aspirine, Doliprane, anti-diarrhéiques, pansements, …)
  • Prévoir une crème solaire et un répulsif anti-moustique

 

Vol et décalage  horaire

  • 9h30 de vol au départ de Paris
  • + 2h en été et + 3h en hiver

Indicatif

  • France vers Seychelles : 00 + 248 + numéro du correspondant
  • Seychelles vers France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

Electricité

  • Prise de 240 volts
  • Prévoir un adaptateur de prises carrées à trois branches.

A emporter

  • Pour votre séjour aux Seychelles, emportez avec vous des vêtements légers et décontractés en coton ou en lin.

Devise

Pendant votre séjour, vous utiliserez la roupie seychelloise.
En janvier 2013 :

  • 1€ = 17,45 SCR
  • 10 SCR = 0,57€.

Paiement en carte

Les Cartes Visa, Mastercard, American express, Dinners club sont acceptées aux Seychelles.

Véritable musée vivant au décor paradisiaque, les Seychelles abritent 1000 espèces de flore et 75 espèces de faune endémique. La moitié des terres est consacrée aux parcs nationaux, c’est un pays relativement bien préservé où passer ses vacances s’avère reposant et ressourçant.

Une faune aviaire, terrestre et marine se partage l’archipel, avec l’île aux oiseaux, où plus de 3 millions d’oiseaux y vivent, l’île d’Aldabra abritant une grande population de tortues géantes et la présence de 4 parcs marins (Port de Launay, Ile de Cousin, etc.).

En ce qui concerne la flore, la Vallée de Mai (sur l’île de Praslin) abrite la plus grosse noix de coco du monde nommée « Coco Fesse », le symbole de l’archipel. Des orchidées, fleurs de frangipanier, palmiers, hibiscus, gardénias, arbres fruitiers tropicaux font également partis du décor.

Vivez des vacances hautes en couleurs !

Avant d’être une destination de vacances, les Seychelles furent pour la première fois dessinées sur une carte tracée par le Portugais Alberto Cantino en 1501. A la même date, l’explorateur portugais Vasco de Gama a réalisé les premiers comptes rendus concernant ces îles, mais les premiers à visiter l’archipel furent probablement des marchands arabes.

Bien situées entre l’Afrique et l’Asie, les îles furent utilisées par des pirates avant l’arrivée des Français en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles « Séchelles » en honneur à Jean Moreau de Séchelles, contrôleur général des finances de Louis XV. Les îles sont restées aux mains des français, jusqu’à la défaite de Napoléon à Waterloo où les Seychelles ont été cédées à la Grande-Bretagne, par la ratification du traité de Paris en 1814.

Sous le contrôle de la Couronne britannique, l’armée des Seychelles s’engage aux côtés des Britanniques en Afrique à partir de 1916.

Le 29 juin 1976 marque l’indépendance des îles Seychelles. Ils forment un Etat indépendant et deviennent membre du Commonwealth.

Mahé, Praslin et La Digue sont à présent de petits paradis de vacances.

Jusque dans les années 1970, l’économie de la République des Seychelles reposait sur l’exportation de coprah, de cannelle et de vanille. Les cultures vivrières et la pêche permettaient de subvenir en grande partie à la consommation locale.
La pêche représente une source de revenus assez importante, de plus, le Port-Victoria est le premier port de transbordement de thon de l’océan Indien.

Depuis la politique économique menée entre les années 1970 et 2000, les Seychelles sont sorties de la pauvreté grâce à l’industrie du tourisme, principale ressource du pays qui a permis de maîtriser un taux de chômage relativement équilibré. On constate une qualité de vie en grande amélioration et une répartition moins inégalitaire des richesses.

Aujourd’hui, plusieurs programmes immobiliers apportent également des devises au pays, le plus important et le plus surprenant est certainement Eden Island, une île artificielle paradisiaque, transformée en marina.

La population locale dénombre plus de 86 000 habitants (données 2011) dont 90% vivent à Mahé. Une population mixte originaire d’Afrique, d’Inde, d’Europe, de Pays Arabes et de Chine. Les Créoles sont les plus nombreux, cohabitant avec des Indiens, des Malgaches, des Chinois et des Anglais.

En matière de savoir-vivre, sachez qu’aux Seychelles, la population locale est très ouverte et avenante, ils vous accueilleront chaleureusement avec de grands sourires. La marque du tutoiement est quasi-immédiate !

Il y a trois langues officielles aux Seychelles : le Créole, l’Anglais et le Français.

La population Seychelloise est catholique à 82.3%, anglicane à 6.4%, adventice à 1.1%, hindou à 2.1% et musulmane à 1.1%.

La cuisine des Seychelles a subi des influences très diverses. Esclaves africains, colons européens et immigrants indiens ont apporté des produits nouveaux qui ont donné naissance à la cuisine créole des Seychelles, aussi variée que créative.

Vous découvrirez pendant votre séjour des plats généralement épicés, basés sur le riz accompagné de viande et, plus souvent, de poisson. Les fruits tropicaux (papaye, maracuja, corossol, goyave…) sont consommés à tout moment de la journée.

Lors de votre séjour aux Seychelles vous ne régalerez pas seulement vos yeux, vous ferez passer du bon temps à vos papilles !

 

Fêtes et événements

  • 5 juin : Fête de la libération.
  • 18 juin : Fête nationale.
  • 29 juin : Jour de l’indépendance.
  • Dernière semaine d’octobre : Festival du créole.

Toutes les fêtes religieuses catholiques aux Seychelles sont célébrées en fête !