Dambulla

 
 

Descriptif – Le Triangle Culturel

Situé au cœur de l’île, cette espace regroupe de nombreux vestiges où s’entremêlent civilisations anciennes et nature sauvage. Les trois anciens royaumes, Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy se tiennent majestueusement, formant un triangle, qu’on appelle « triangle culturel ». Plus de 25 siècles d’histoires se sont ancrés dans ce territoire, laissant des traces saisissantes, faisant du Sri Lanka une identité multiculturelle ! Des sites incontournables sont à découvrir, voici un aperçu de vos vacances: les grottes bouddhiques de Dambulla les mieux conservés, le célèbre rocher du lion à Sigirya inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vestiges des royaumes d’Anuradhapura et de Polonnaruwa où dagobas, temples pierres et statues de bouddhas se succèdent, ou encore Kandy et son fameux « Dalada Maligawa », le temple de la dent de Bouddha. Des petites haltes sont indispensables : Giritale, un hameau paisible au bord d’un lac, Habarana près de parcs nationaux, et Pinnawella, l’orphelinat des éléphants. De nombreux joyaux historiques sont à visiter sur place.

Descriptif – Dambulla

Les peintures rupestres de Dambulla sont le cœur du Sri Lanka, son âme et sa beauté, sa gloire et son émerveillement.

Il faut dire que sa géologie aride et ses grottes aux lumières tamisées ont su préserver toute l’histoire du bouddhisme insulaire. Les visiteurs découvrirons dans la roche, des icônes à peine effacées et des dizaines de statues encore fières, des bouddhas au halo multicolore baignant dans le sommeil éternel du Parinirvana et des peintures murales à vous couper le souffle.
Ce n’est pas pour rien qu’en 1991 le site de Dambulla a été désigné comme “patrimoine historique mondial de l’Unesco” !

 

Accès à Dambulla

Au centre du Triangla culturel, mais également le centre géographique de l’île.
En Bus : Dambulla est un carrefour, de très nombreux bus circulent toute la journée.

En voiture : par la route.

Adresses Utiles à Dambulla

Plusieurs banques dans la rue principale, mais pour faire du change il faut aller à Peaple’s Bank et CommercialBank.

A voir et  à faire durant vos vacances à Dambulla

Non seulement, les temples rupestres constituent une visite obligé à Dambulla mais ils sont surtout un passage obligé au Sri Lanka !

Si un visiteur avait négligé cette histoire picturale de Bouddha, il serait passé à côté de tout ! Cela commence par l’accès au temple, à environ 3km au sud de la tour de l’horloge. Comptez dix minutes d’ascension pour… un siècle de bonheur !
En effet, arrivé au sommet, vous serez accueilli par une cour pavée suspendue à flanc de rocher et vous dominerez la plaine comme un aigle royal. Vous passerez ensuite une série de cloîtres, anfractuosités peintes à la chaux qui guideront vos pas vers les “temples d’or”. Ces derniers sont en réalité des grottes qui offrent des peintures murales incroyablement bien préservées. Vous commencerez ainsi par le Devaraja Vihara et terminerez votre visite par le Maha Alut Vihara, vous vivrez une apothéose astrale de vos vacances à Dambulla !

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox