Nuwara Eliya

 

 

Descriptif – Région du Thé et les Montagnes du Centre

Des zones montagneuses s’emparent de cette région. Elle se caractérise par un paysage verdoyant, des plantations de thé, un air rafraichissant qui jouit d’un climat tempéré et plus doux. Nuwara Eliya surnommée la petite Angleterre se constitue essentiellement d’une architecture coloniale. Une porte d’entrée pour l’ascension du Pic d’Adam, la montagne sacrée du pays vénérée par toutes les religions. Vers le sud-est, Ella, un petit village charmant couvert de plantations de thé et posé au bord d’une faille splendide où il est bon d’y faire une visite!

Descriptif – Nuwara Eliya

Par bien des aspects, Nuwara Eliya est la continuation de Galle. Ses villas Tudor a colombage, son golf et ses billards, ses rivières, son hippodrome, tout rappelle le passé britannique de l’île.

Culminant à 1880m, « Niouréliya » (c’est comme ça qu’il faut le prononcer !) est entourée de plantations de thé et baigne dans une brume et un crachin perpétuels, atmosphère qui ne fait que souligner ses traces historiques et son romantisme comme un rêve suspendu dans les hauteurs.

Mais vous retrouverez aussi cette atmosphère en visitant les berges du lac Gregory et parmi les fleurs des jardins de Hakgala ou encore au Hill Club, un vrai club à l’anglaise comme on n’en fait plus.

Un séjour à Nuwara Eliya, c’est un grand moment à ne rater sous aucun prétexte !

 

Accès à Nuwara Eliya

A 180 km de Colombo et 77 km de Kandy. Région des montagnes du centre et des plantations de thé.

En Bus : gare routière où la majorité des compagnies y sont rassemblées sur New Bazar St, en face du parc Victoria. De / pour : Kandy, Tissamaharama, Badulla…

En Train : la gare n’est pas dans la ville même mais à 9km à Nanu Oya sur la route de Colombo. Des bus assurent fréquemment les liaisons.

En voiture : de / pour Kandy, il faut compter 3-4h de route. Ce parcours n’est qu’une succession de virages en épingle à cheveux.

Adresses Utiles à Nuwara Eliya

Banque, Bank of Ceylon 41 bristol street, Hatton National Bank près de la poste.

A voir ou à visiter  à Nuwara Eliya durant votre séjour

Les jardins d’Hakgala (à 9,6km de Nuwara Eliya) sont une merveille de roses et de fougères qui s’épanouissent librement sur 27ha.
Mais pour les amateurs de thé, Roots Travel vous invite à visiter les nombreuses usines qui gravitent autour de la ville. Ainsi, la « factory » du Pedro Tea Estate, en direction de Kandapola est une curiosité et surtout le meilleur endroit pour déguster un vrai thé du Sri Lanka.

Où sortir à Nuwara Eliya durant votre séjour ?

Pour boire une bière bien fraîche ou une boisson chaude (n’oubliez que vous êtes dans la fraîcheur de l’altitude!), rien de tel que le Lion Pub, dans Lawson Street. Sinon, un dîner au Hill Club est vraiment un truc à faire et Roots Travel, vous le conseille vivement.

Excursions à Nuwara Eliya

Une promenade dans la ville est une vraie remontée dans le temps.
En longeant les arcades de « old Bazar Street » vous arriverez à la poste, un drôle d’édifice qu’on croirait fait en guimauve et en chantilly. Mais c’est surtout le moment où jamais de visiter les factories de thé. Rendez-vous donc à l’usine du Pedro Tea Estate à 3,5 km en direction de Kandapola. La visite dure une demi-heure et vous en ressortirez… »infusé(e) » !
Prenez le train à vapeur allant à Ella, vous traverserez des plantations de thé verdoyantes et partagerez au plus près la vie des habitants si chaleureux !

A savoir pour vos vacances à Nuwara Eliya

Microclimat : les nuits sont fraîches et il pleut souvent.
Pendant les mois d’été, la ville subit un brouillard et un froid persistants. La meilleure période pour vos vacances à Nuwara Eliya est donc de janvier à avril car les températures sont douces et le ciel dégagé.