Saint-Louis

 

 

Capitale du Sénégal jusqu’en 1958, Saint Louis se remet lentement de sa léthargie consécutive à l’indépendance et à ” l’explosion” de Dakar. Voyager à la découverte d’une ville insolite ! Les constructions coloniales aux façades colorées se mélangent aux entrepôts abandonnés, et les belles plages répondent poliment à l’exubérance de la faune.

Fondée au XVIIe siècle et située à l’embouchure du fleuve qui a donné son nom au pays, Saint Louis constitue un excellent point de départ pour visiter le nord-ouest du pays.

Le site historique repose sur une île, entre une flèche de sable (la Langue de Barbarie) et le continent. On est sur la frontière mauritanienne et à plus de 200 kms de Dakar.

Accès à Saint Louis

Gare routière : située à l’entrée de la ville à environ 2 KM du pont Faidherbe.

Aéroport : prendre la nationale 2 et suivre la direction de Bango avant d’arriver à l’université de Saint-Louis. En taxi compter 1500F.CFA (2.30 euros).

En taxi-brousse.

En minicar.

En avion : la compagnie Air Sénégal International, qui relie Paris à Dakar dessert Saint-Louis le mercredi.

Adresses Utiles à Saint Louis

Banques : BICIS, CBAO, SGBS, Bureau de change du Nord.

Syndicat d’initiative : dans le bâtiment de la gouvernance, en face du pont Faidherbe.

Poste : à côté du syndicat d’initiative

A voir/ à faire en visite à Saint Louis

Découverte du  pont Faidherbe à Saint Louis, entre l’île et le continent: Cet édifice imaginé par Gustave Eiffel, long de 500 m, allie le massif et l’aérien grâce à ses demi-cercles en fer. Et puis l’histoire de ce pont vaut le détour (on ne vous en dit pas plus…).

La place Faidherbe, sur l’île en face du pont Mustapha Malick Guaye:Ce n’est pas qu’on soit fanatique du Général-gouverneur mais cette place, mise à
part la statue du colon et “héros” de l’A.O.F, offre une vue très intéressante sur le Palais du Gouverneur et l’Eglise de Saint Louis.

Visite du Musée de Saint Louis, quai Henri Jay (sud de l’île):Totems et photographies anciennes sont les principaux éléments de ce bâtiment historiographique.

Un festival de jazz internationalement reconnu a lieu chaque année à Saint Louis. Des artistes pop sénégalais et des jazzmen du monde entier forment le programme “in” tandis que des jazzmen nationaux font le “off”. Le festival dure quatre jours à la mi-mai.

Le parc national de La Langue de Barbarie, à l’ouest du fleuve Sénégal:Non, ne soyez pas effrayé par le nom de cette simple et gentille flèche de sable! On y trouve les endroits les plus “typiques” de Saint Louis, tels le quartier des pêcheurs ou encore le cimetière musulman. Plus loin vers le sud, de superbes balades sont possibles, entre urbanisme désuet et immensité de l’océan.

Visite du  village de Lompoul se trouve dans la région de Louga au nord-ouest du Sénégal entre Dakar et Saint- Louis. Ce petit désert unique au Sénégal est devenu une grande destination touristique avec l’installation de nombreux campements. Il est surtout connu grâce à son désert dont la superficie est de 18 km2 et dont les dunes peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m.

Le parc national du Djoudj est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se trouve à 60km au nord de Saint-Louis, sur un des méandres du fleuve Sénégal. Le parc national du Djoudj avec ses nombreux canaux, criques, lacs, bassins, marécages… regorge de colonies entières de pélicans et de flamants roses. On y retrouve d’autres espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout, ainsi que des oiseaux migrateurs fuyant le froid européen, entre novembre et mai  tels que des échassiers et plusieurs espèces de canards. Il y a aussi des mammifères, des reptiles, des chacals, des singes, des hyènes et des gazelles…

Où sortir à Saint Louis ?

Iguane Café, rue Abdoulaye Seck:En plein cœur de l’île de Saint Louis, cet établissement atypique mêle l’ancien au high-tech dans une ambiance musicale sud-américaine.

Le Flamingo, quai Roume:Ici, les plats exotiques sont à l’honneur et le cadre du genre idyllique (au bord d’une piscine, etc.).

La Chaumière, Guet N’Dar (langue de Barbarie, près du phare):Une des boites les plus prisées des autochtones et des expats.

Complexe du Casino, quai Roume:Si vous êtes joueur ou millionnaire, des jeux tout préparés attendent de jouer avec vos nerfs. Sinon, vous pouvez toujours boire un coup au bar ou danser jusqu’au petit matin au “Lazer”, discothèque attitrée du complexe.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox