Saint Domingue

Découvrez Saint Domingue

Saint Domingue

Fondée au début du XVIème siècle, Saint Domingue fut la première capitale du nouveau monde à voir le jour. Une ville multiculturelle suite à 5 siècles d’invasions étrangères, britanniques, espagnoles, françaises et haïtiennes.
Pendant votre voyage à Saint Domingue, de nombreux joyaux architecturaux sont à découvrir, s’entremêlant dans les quartiers de la vieille ville « zone coloniale » inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, ainsi que des infrastructures modernes.

Une journée comme une autre pendant votre séjour à Saint Domingue selon Roots Travel : Une balade matinale de toute fraicheur le long du Malecon, jetée qui sépare la ville de la mer, puis une immersion dans le quartier colonial et visite de la plus ancienne cathédrale du Nouveau Monde, suivi d’un repos mérité dans un des parcs de la ville, et terminez la journée dans un bar, où cocktail maison et ambiance festive sont au rendez-vous !

Un voyage à Saint Domingue comme bon vous semble : repos, aspect culturel et historique et côté festif, la ville a tout pour plaire et notre agence de voyages Roots Travel est à votre service pour vous faire passer des instants exceptionnels !

Informations pratiques à Saint Domingue

La rue principale de Saint Domingue est la Calle Conde qui concentre la plupart des infrastructures utiles telles que l’Office de Tourisme de la zone coloniale et l’Ambassade de France, les guides officiels, la Politur (police touristique), la Poste, les banques et bureaux de change, les services médicaux (Hôpital, Clinique Abreu, Farmacia).

Accès à Saint Domingue

En avion, depuis Paris et Punta Cana. En bus, en voiture.
Arrivée à l’Aéroport international de Las Americas.

Où sortir à Saint Domingue

Le Yacht Paco Rabanne , sur le Rio Ozama au pied de l’Alcazar de Colon : Quelque peu élitiste, ce bateau de trois étages et autant de discothèques, vaut surtout pour sa situation pour le moins privilégiée…

La Guacara Taïna, Avenida Mirador del Sur : Une des boîtes les plus prestigieuses que vous découvrirez pendant vos vacances à Saint Domingue, cette discothèque propose des shows assez variés (dont des danses dites “taïnos”). Assez excentrée de la ville tout de même.

Le petit Château, Avenida 30 de Mayo : Si vous n’avez jamais été dans un cabaret, celui-ci est gratuit. Pourquoi ne pas essayer ? D’autant qu’il n’y en a pas d’autres comme ceui-là sur toute l’île de Saint Domingue.

Le Jaragua, George Washington #367 (sur le Malecon) : Pour jouer au casino en écoutant des big bands (des vrais !) tropicaux des années 40.

Disco Tabu, Avenida Independencia #503 : Shows à partir de minuit, où, pour faire vite, les filles ne sont pas timides…

Lapsus Night Club, Avenida Independencia #503 : Une des plus célèbres discothèques à strip-tease de la capitale dominicaine.

Un panel d’activités qui n’attendent que vous pendant vos vacances à Saint Domingue.

Accès Internet à Saint Domingue

Dans la plupart des grands hôtels ou dans des cybercafés.

A voir et à faire à Saint Domingue

Le parque Colon, Arzobispo y El Conde : Impossible de le rater pendant vos vacances à Saint Domingue, car il se trouve en plein cœur de la vieille ville. On peut bien sûr y aller pour la flânerie et voir la statue de Christophe Colomb.

La forteresse de Santo Domingo, Calle de las Damas : Place stratégique de la ville, car elle est située dans l’entrée qui accueillait les bateaux de commerçants, une forteresse au passé tumultueux. Elle servit entre autres de prison sous la dictature de Trujillo. Aujourd’hui, le panorama qu’elle offre sur la ville de Saint Domingue est époustouflant.

La cathédrale Santa Maria la Menor, e/ Arzobispo Merino y Isabel la Catolica : Bien qu’elle ne fut jamais achevée, cette cathédrale possède quelques richesses architecturales (dont ses trois nefs) et surtout historiques. Achevée en 1540, elle fut le Q.G de Francis Drake à la fin du XVI, puis abrita les restes de Christophe Colomb jusqu’en 1992…

Le Musée de las Casas Reales, Calle de las Damas : Si l’extérieur vaut déjà le détour (très bel édifice de 1540), l’intérieur est d’autant plus intéressant avec des trésors d’époque tels que les cartes, des vieux pistolets, la salle d’armes… Un voyage dans le temps assuré !

L’église de l’ancien couvent des Dominicains, Padre Billini y Hostos : Haut-lieu historique et intellectuel, elle fut la première Université du Nouveau monde (1538) et le lieu du sermon de l’Avent qui dénonça en ces temps de renaissance. Reconstruite en 1746 dans l’esprit gothique, elle possède des vitraux faisant autant référence aux Evangiles qu’à l’Astronomie !

Le musée de l’Homme dominicain, Pedro Enriquez Urena y Felix Maria del Monte : Musée incontournable à visiter à Saint Domingue pour connaître tant les éléments les plus fondamentaux de la culture dominicaine que les plus anecdotiques, comme les papamobiles utilisées par Jean Paul II lors de ses trois visites en terre dominicaine…

Le quartier de Gazcue, au bout de l’Avenida Independencia : Le beau quartier, avec ses hôtels, restaurants, situé près du centre historique.

Le musée Taïno, Avenida San Martin #279 : Ce musée renferme la culture des indiens Taïno, de nombreuses traces dans la toponymie, la forme de certains objets, instruments de musique, etc.

El Faro (mausolée de Christophe Colomb), Avenida Faro a Colon y Estados Unidos : Même si on n’est ni fervent pratiquant ni fanatique de la colonisation, on se doit d’aller visiter ce bâtiment, ne serait-ce que parce qu’à force d’être vu de tous les coins de la ville, il finit par intriguer. Grande croix couchée de 70 m de haut et de 230 m de long, il a été inauguré en 1992 en présence du Pape.

L’Alcazar de Colon : Faisant plutôt référence à Diego (le fils de Christophe) pour qui il a été construit en 1510, ce bâtiment titanesque, érigé à la seule force des esclaves Tainos survivants, fut le réceptacle des plans de conquête de toute l’Amérique latine. Il est entièrement ressorti de ses ruines dans les années 50.

Comme la ville n’a pas vraiment de plage de sable accessible, Boca Chica est une station balnéaire naturelle pour les habitants de Saint Domingue, située à une petite demi-heure de la capitale. On y vient donc pour se baigner, se prélasser sur ses kilomètres de sable : ça c’est pour l’après-midi. Le soir, c’est la fête, la débauche de musique, de bonne humeur et de bruit.

Toutes ces activités vous permettront de passer des vacances à Saint Domingue sans pareil !

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox