Vallée du Gange

 

Vallée du Gange

Berceau de religiosité et de sérénité, c’est dans la vallée du Gange qu’affluent à tout moment des milliers de saints et de pèlerins. Hindouistes adorateurs de Vishnou et de Shiva, tous s’y rendent pour prendre un bain purificateur dans le fleuve sacré, pour le salut et la vie éternelle. Vous découvrirez aussi tout au long de votre séjour dans la Vallée du Gange que c’est aussi le haut lieu du bouddhisme où l’on peut suivre les pas du prince Siddhârta, devenu Bouddha. Lumbini, où il naquit, Bodhgaya, sous le figuier où il connut l’éveil, Rajgir, où il prêcha, l’Université de Nalanda, foyer de diffusion du bouddhisme, Shravasti, où il accomplit des miracles et enfin Kushinagar, où il atteignit le Nirvana. Depuis Rishikesh, dans les contreforts de l’Himalaya, cité des Rishis et capitale du yoga, où Jonh Lennon a découvert la méditation transcendantale, en passant par les Ghâts de Bénarès, Haridwar, la Porte du Grand Fleuve, goûter au nectar d’immortalité, puis Patna, le cœur de l’Inde rurale jusqu’à Kolkata, la cité de la joie, l’Inde n’aura plus de secrets pour vous. La Vallée du Gange, c’est un voyage au travers autant de paysages miroitants de lacs et de forêts luxuriantes que de plaines arides à perte de vue. Ici, toutes les conditions sont réunies pour y trouver le repos de l’âme vers le chemin de la vérité…

A voir et à faire dans la Vallée du Gange

Suivez le Gange depuis Delhi jusqu’à Kolkata et visitez les nombreux temples à l’heure de la puja et ashrams, en toute sérénité.

Villes à visiter de la Vallée du Gange :

– Agra, pour le Taj Mahal, incontestablement une des 7 merveilles du monde, à voir au moins une fois dans sa vie
– Varanasi : La ville sacrée avec ses ghâts au bord du Gange
– Rishikesh, la capitale de la méditation transcendantale, lieu de pèlerinage des babas dans les sixties et jusqu’à maintenant…
– Mussorie, à 2 000 m d’altitude au milieu des pins et des manoirs britanniques, où la bourgeoisie indienne vient se rafraîchir, le Dalaï Lama y trouva refuge en 1959…
– Bharatpur avec sa réserve ornithologique et non loin, le fabuleux Deeg Palace
– Khajuraho, site archéologique avec ses fameuses sculptures érotiques vestiges de la culture tantrique
– Sarnath, haut lieu du Bouddhisme où Bouddha donna son premier sermon après son illumination dans le fameux parc aux daims
– Bodhgaya avec son temple Mahabodhi renfermant le fameux banian où Siddhârta atteint l’illumination
– Rajgir, cité de l’enseignement du bouddhisme où fut construite la grande université Nalanda
– Kushinagar, le lieu du Nirvana
– Lumbini, à la frontière népalaise, le lieu de naissance de Bouddha
– Shravasti, le lieu des miracles
– Kolkata, l’une des plus impressionnantes villes d’Inde où la misère se mélange à la joie entre fascination et répulsion

 

 

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox