Agra

Varanasi /Agra

Malgré le fait que ces deux villes aient en commun d’avoir été construites autour de fleuves imposants, le Yamuna pour Agra et le Gange pour Bénarès, il n’en est pas moins qu’elles constituent le yin et le yang d’une même Inde, assurant un équilibre entre le vide et le plein, la nuit et le jour.

La nuit, pour Bénarès, où le spectacle des barques funéraires en flamme est impressionnant et inoubliable. Le jour pour Agra où le Taj Mahal miroite sous le soleil avec son marbre blanc incrusté de jade, d’onyx et de corail. La nuit pour Bénarès, où la procession ininterrompue de pèlerins venus se purifier dans l’eau du Gange croise la mythologie hindoue et le regard bienveillant des vaches sacrées.Le jour pour Agra avec son Fort, ses remparts de grès rouge et ses jardins somptueux gardés par les singes. Il arrive aussi que la nuit succède au jour…

Agra

Agra est la première destination touristique du pays. On y retrouve le célèbre Taj Mahal construit dans un style architectural moghol, devenu l’emblème de l’Inde. Cette immense ville peut se parcourir en rickshaw, il y a toujours quelque chose à voir : que ce soit des jardins, des singes, ou encore des tombeaux, aucun touriste s’y ennuie !

 

A voir et à faire à Varanasi / Agra

– Le mythique Taj Mahal, mausolée de marbre blanc édifié au 17ème par le Shah Jahan en souvenir de son épouse qui mourut lors de na naissance de son 9ème enfant.
– Le Fort d’Agra, témoignage de l’empire moghol.
– Varanasi (Bénarès), ville sacrée au bord du Gange et ses 4km de Ghats uniques.
– Sarnath, à 10 km de Varanasi, un haut lieu de pèlerinage du bouddhisme.

 

 

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox