Santiago de Cuba

Découvrez Santiago de Cuba 

Santiago de Cuba

Célèbre pour son carnaval, Santiago de Cuba est le lieu le plus “roots” et le plus caribéen de Cuba. Accueil, chaleur et exubérance de ses habitants en font un endroit d’hébergement privilégié, qui vous enchantera.

En bonne spécialiste des lieux, notre correspondante Yamile s’occupe de tout. Elle vous conduira à vos chambres parmi les ruelles du Reparto Municipal et de la Sierra Maestra, berceau de la révolution cubaine, sans oublier de vous montrer la maison du poète José Maria Heredia. 

Même si l’hébergement est ici de facture plus modeste qu’à La Havane et Trinidad, il offre néanmoins un moyen unique pour comprendre ce coin de l’île qui semble encore hanté par l’histoire de l’esclavage et celle de la tumba francesa.

Accès à Santiago de Cuba

– Aéroport international Antonio Maceo à environ 7 km du centre-ville.

– En bus, train ou voiture de location.

Adresses utiles à Santiago de Cuba

Roots Travel : Calle San Geronimo, N°569. e/ Calle reloj.

Accès Internet à Santiago de Cuba

Telepunto : Calle Hartman, angle Tamayo Fleites

Banque à Santiago de Cuba

  • Cadeca : Calle Aguilera, 508.
  • Banco Internacional de Comercio : angle P.Valiente y José Antonio Saco.
  • Banco de Credito y Comercio : Parque Céspedes. 
  • Banco Popular de Ahorro : av. Garzon, 338. 

A voir et à faire à Santiago de Cuba

  • Quartier du Centro, calle Heredia et calle Enramada : Les rues les plus animées du quartier le plus populaire de Santiago.
  • Fabrique de cigares sur le prot de Santiago : Pour prendre vos places, vous devez aller à l’agence Rumbos en face de l’hôtel Casa Grande. L’entrée est à 5$   
  • Quartier Vista Alegra, après l’Avenida Victoriano Garzon : Le quartier chic et opulent de Santiago. Maisons coloniales, hôtels de luxe et cabaret “la Maison”. On recommande surtout l’Avenida Manduley.
  • La cathédrale, calle Heredia y Felix Pena : Elle possède un style éclectique tant on a du la reconstruire. En face se trouve le Parc Cespedes, animé de l’après-midi au matin.
  • Musée Emilio Bacardi, calle Pio Rosado y calle Aguilera : Antiquités de la Renaissance au rez-de-chaussée et belle collection de peintures à l’étage. Le musée, qui est ouvert assez tard (20h30) détient le nom d’un fabriquant illustre de rhum, aujourd’hui persque introuvable dans l’île.
  • La caserne de Moncada, calle Gal Portuondo e/ Moncada y Avenida de los libertadores: Reconverti en école, cette base est un lieu inévitable de l’histoire castriste (deuxième fort du pays au moment de sa prise ratée par les barbudos en 1953). On y trouve de tout, jusqu’aux armes du Che ou l’uniforme de Fidel. Sur l’un des murs, on ignore s’il s’agit des traces authentiques du combat ou si elles ont été reproduites après la victoire de la révolution…
  • Musée du carnaval, calle Pio Rosado y calle Heredia : Pour y découvrir l’histoire tumultueuse du carnaval, tour à tour réprimé puis utilisé par les Autorités cubaines, mais toujours autant aimé par ses habitants.
  • La Basilique de la Virgen del Cobre, à quelques 20 kms à l’ouest de Santiago : Basilique construite en 1927 près d’une mine de cuivre (d’où son nom) mais au beau milieu des collines recouvertes de végétation. Pour les santeros, la Vierge du Cuivre est aussi Ochun, déesse des rivières et de l’amour.              
  • Dolphinarium de Baconao à 45 km de Santiago : (Sur la route vous pouvez faire la vallée de la préhistoire et le musée du transport) Aquarium à dauphin où l’on peut se baigner. il vous en coutera 30 $ la baignade. Show Otari et dauphin à 3 $ l’entrée. 

Forteresse del Morro (patrimoine de l’Humanité) : Beaucoup d’artisanat et coup de canon. Juste à Coté, Port de plaisance de Punta Gorda. 7 à 8 km de Santiago, Bar restaurant et Bowling.

Où sortir à Santiago de Cuba

  • Café Santiago à l’Hôtel Melia Santiago : Assez chic mais c’est l’endroit favori des cubains. Allez-y le dimanche après midi, toute la jeunesse s’y réunit. Le soir c’est la discothèque et musique en live.
  • La casa de la Trova, calle Heredia e/San Felix y San Pedro : Le temple de la musique traditionnelle, le “son”, née dans la région. Même si la restauration récente n’est pas au goût de tous, on y passe un moment inoubliable, dans un patio, au frais, jusqu’à 1 h du matin.
  • Casa Artex, calle Heredia e/Calvario y Carniceria : Lieu de fête. Après la fermeture de la Casa de la Trova, pour danser jusqu’au petit matin.
  • Casa del Estudiante, calle Heredia : Le samedi soir c’est discothèque, et le dimanche après-midi, c’est le rendez-vous des rumberos.
  • Rincon de los dos abuelos, calle Perez Carbo #5 : Jusqu’à deux heures du matin, musique traditionnelle, poésie, etc. Le tout dans une ambiance familiale et pittoresque.
  • La Claqueta, calle Felix Pena e/ Plaza central y calle Bartolomé Maso : Clientèle jeune donc concerts de salsa surchauffés bien qu’en plein air.
  • Cabaret Tropicana, Autopista nacional km 1,5 : Rien à voir avec celui de La Havane. Ses spectacles afro-cubains sont réputés, mais attention, l’entrée ne se négocie pas en dessous de 30$.
  • Café La Isabélica, calle Aguilera, esq. Calvario : On peut y déguster pleins de café, aromatisés au rhum bien sûr mais aussi au genièvre, au citron et à toutes les fantaisies imaginables.
  • La taverne de Dolores, plaza Dolores : Pour manger la cuisine créole, pour boire ou juste écouter de la musique, la Taverne est un plan simplissime pour passer la soirée.
  • Vous pouvez aussi profiter des nombreux évènements artistiques qui ont lieu à Santiago, à commencer par le Carnaval. Voici un petit aperçu de ce qu’il peut s’y passer : 

– “Fiesta del fuego” (ou festival de la Caraïbe) en juillet

– Atelier d’art naïf en octobre

– Fête de la danse vers la fin novembre

– Festival international de chorales en décembre

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox