Informations Pratiques

Votre séjour à Cuba avec Roots Travel

Séjours en chambres d’hôtes (les casas) dans les villes et la campagne et en petites structures hôtelières sur les plages et Cayo à Cuba. Découverte de l’essentiel du pays en logeant dans les principales villes coloniales, dans les vallées verdoyantes et les plus jolies plages de l’île. Chacun des tours que propose Roots Travel peut se faire au volant d’un véhicule en autotour libre, en voiture américaine vintage avec chauffeur ou avec transferts en bus et en voiture (selon l’option que vous aurez choisie). Chacune des étapes de l’itinéraire est enrichie d’activités et d’expériences originales en phase avec l’énergie du pays. Les offres de séjours ont été optimisées dans une logistique soignée pour vous proposer les meilleurs itinéraires, les plus optimaux, selon la durée de votre séjour. Ces offres sont personnalisables et modulables avant départ, une étape peut être ajoutée, un hébergement modifié ou des expériences ajoutées au forfait initial, de telle sorte que l’offre soit ultra-personnalisée selon vos envies et en fonction de votre budget. Notre équipe locale prendra le relais sur place à Cuba et vous assistera à chaque étape de votre séjour.

Nos services

  • La demande d’un devis, d’une tarification de vol et de séjour, l’envoi d’une brochure sont gratuits.
  • Pour tout renseignement concernant la préparation de votre séjour, contactez nous :
  • Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.
  • Une équipe de spécialistes passionnés à votre écoute vous propose des itinéraires personnalisés suivant vos envies.  Choix et durée pour chacune de vos étapes et choix de vos hébergements à la carte.
  • Des forfaits modulables si vous désirez effectuer un changement de prestation en amont de votre départ.
our-happy-team2_meitu_1

Notre équipe à Paris

Des spécialistes vous conseillent sur des hébergements de qualité afin d’établir chaque étape de votre séjour en toute sérénité. Une garantie de suivi jusqu’à la finalisation de votre voyage grâce à notre équipe de passionnés.

cuba velo -2032

Nos séjours en forfait

Le forfait comprend l’essentiel des prestations en base chambre double avec le vol international A/R, les transferts aéroports, la location de voiture avec chauffeur guide, les hébergements en catégorie charme et les expériences et activités à chaque étape.

pexels-andrew-neel-2859169

Voyages sur-mesure

L’itinéraire est modulable et modifiable sur mesure en fonction de vos envies, du nombre de nuits passé par étape, du choix des hébergements, activités et expériences demandées en supplément. Spécialiste du voyage à Cuba depuis plus de 25 ans, Roots travel propose des séjours sur mesure pour chaque demande. L’organisation d’un séjour sur mesure n’engendre pas de frais supplémentaires. Nos clients sont également libres d’établir leur propre itinéraire.

vol 800X500

Nos vols

Nous vous offrons la possibilité de voyager avec des compagnies aériennes régulières internationales, en vol direct ou avec escale.

Nos partenaires sur la destination :

  • Air France
    Air Caraïbes
    Air Europa

Comment réserver

Réservation d’un voyage en forfait

1

Sélectionnez une offre en forfait avec vos dates de séjours et le nombre de passagers

2

Payez en ligne ou entrez en contact avec un conseiller pour le règlement du voyage

3

Envoyez vos documents personnels (ex. photocopie de passeport, permis de conduire…)

4

Patientez jusqu’à un mois du départ, votre voyage se prépare…

5

Recevez vos documents de voyage (voucher, billets…)

6

Dès votre arrivée dans la destination vous serez pris en charge par nos correspondants

Modification d’un forfait sur-mesure

 

Tout séjour en forfait est modifiable et modulable sur-mesure sur simple demande (via formulaire de demande, par mail ou par téléphone).

Vous pouvez ajouter ou supprimer une étape, ajouter des prestations hôtelières  activités ou excursions , une autre catégorie de véhicule ou demander un hébergement spécifique d’une catégorie charme ou supérieure.

Informations Pratiques

Géographie

Sans aucun doute, la plus grande île des Antilles, Cuba est l’une des plus vastes au monde. Enclavée entre le Tropique du Cancer, l’océan Atlantique, la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique, elle est abrite 14 provinces, de petites îles (îles de jeunesse) et plus de 4000 cayos. L’île principale est plutôt plate, composée de 2 parties : l’oriente ( côte-est) et l’occidente (côte-ouest), rivalisant toutes deux en finesse de sable et en eaux turquoises.

Climat

Sublimes plages, villes au patrimoine culturel mémorable, cigares, rhum, les images associées à Cuba sont variées. Si celles-ci font la notoriété de l’île, la géographie de Cuba, marquée par les magnifiques paysages caraïbes, vient compléter cette belle carte postale. Et c’est cette même implantation géographique qui crée son climat tropical et qui génère deux saisons distinctes marquant l’année et le quotidien des Cubains.

La saison sèche : de novembre à avril. C’est la meilleure période pour séjourner à Cuba. Les températures varient entre 18°C et 26°C de novembre à février et de 27°C à 30 °C pour les mois de mars et avril. Idéal pour les voyageurs en quête de teint hâlé.
La saison humide : de fortes averses mais de courte durée surviennent presque chaque jour. Il y a très peu de chance de croiser un cyclone lors de votre séjour. Si tel était le cas, la défense civile cubaine, qui connaît parfaitement la question, met tout en œuvre pour mettre toute âme à l’abri. Sachez que l’essentiel des dégâts sont d’ordre matériel ou naturel. Pas d’inquiétude en matière de sécurité, l’île procure un sentiment de quiétude et vous y séjournerez en totale sérénité.

Roots Travel vous informe que depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs, étrangers et résidents cubains à l’extérieur devront se munir d’une Police d’Assurance de voyage afin de pouvoir rentrer sur le territoire de Cuba. Cette nouvelle législation est une obligation qui s’applique à tous les visiteurs !
De plus, pour l’organisation de vos vacances à Cuba, il est indispensable d’être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre retour et d’une carte de tourisme (les enfants et les bébés doivent également en posséder une). Nous nous chargeons d’établir la carte de tourisme faisant office d’autorisation d’entrée si vous nous envoyez la photocopie de votre passeport (uniquement la page avec la photo).

Cette carte est utilisable jusqu’à 6 mois après son émission pour un voyage d’une durée ne pouvant pas aller au-delà de 30 jours consécutifs. Les personnes qui souhaitent séjourner à Cuba plus de 30 jours devront la renouveler sur place dans un bureau de la « Inmigracion » pour 1 mois supplémentaire.

Attention : Depuis le mois de novembre 2004, le dollar ne circule plus à Cuba et depuis avril 2005 le Peso convertible appelé CUC est devenu la seule monnaie applicable dans les hôtels, magasins, restaurants, bars, taxis etc…
1CUC = 1$ US taxé de 18 %, vous recevrez donc pour 1 $ environ 0.82 CUC.
Cependant, le change d’Euros n’est taxé que d’environ 12 %, il est donc préférable de partir en voyage avec des Euros. Autrement dit, 1 € vaut environ 1.30 CUC et inversement 1 CUC vaut environ 0.75 €.
Tous les paiements ou retraits en carte bancaire sont quant à eux taxés de 11 à 12 %.
Attention : les taux de change varient tous les jours, les pourcentages sont donnés à titre indicatif !
Soucieux d’accompagner ses clients, Roots Travel propose différents types d’assurance (annulation, multirisque, rapatriement…) afin d’apporter plus de garantie et de sécurité durant votre voyage.
Toutefois, si vous optez pour un paiement par carte visa ou autres, certaines cartes bancaires permettent très souvent d’obtenir une assurance assistance-rapatriement. Par contre, il faut absolument demander une attestation à votre banque afin de pouvoir la présenter à votre entrée sur le territoire de Cuba.

Visa

Nous sommes habilités à délivrer des visas pour Cuba soit par correspondance soit depuis notre agence à Paris située au 7 rue de la Cerisaie, 75004 Paris, Métro Bastille.

Les voyageurs doivent être munis d’un passeport (ou sa copie) en cours de validité.

Se renseigner : reservations@rootstravel.com ou 01 42 74 07 07

Santé

Pour préparer votre voyage à Cuba, Roots Travel vous conseille d’être à jour dans toutes les vaccinations classiques (tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche).

Même si il n’y a aucune exigence en termes de vaccination, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • Ne pas boire de l’eau du robinet et consommer les fruits et légumes s’ils n’ont pas été lavés ou cuits.
  • Consommez uniquement de l’eau minérale en bouteille, facilement disponible, durant votre séjour.
  • Le choix des médicaments disponibles sur place étant très limité, prévoyez un stock de médicaments nécessaires ainsi qu’une trousse de première urgence et de produits de base. (Aspirine, Doliprane et Efferalgan contre les maux de tête, la crème solaire pour les coups de soleil, un peu de désinfectant et quelques pansements en cas de chute !)

Il arrive de temps en temps que l’on recense des épidémies de dengue mais elles sont très rapidement jugulées. Les autorités cubaines sont plutôt efficaces sur ce type de problème. Il faut savoir que lors de votre séjour à Cuba vous serez entouré d’un nombre incalculable de médecin. Les médecins ont beaucoup d’avantages c’est donc un métier très répandu à Cuba.

Attention : les pharmacies sont peu fournies en médicament, il est donc préférable avant votre départ en vacances d’emporter vos médicaments ainsi que les produits anti-moustiques et les crèmes protectrices contre le soleil.

Vols à destination de Cuba 

Plusieurs compagnies aériennes desservent La Havane en vol direct ou indirect. La durée du vol est d’environ 10 heures. Pour les voyageurs souhaitant démarrer leur itinéraire par l’est de Cuba, il est aussi possible d’atterrir à Santiago.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 6 heures toute l’année par rapport à La France. Cuba applique le changement d’heure et passe en heure d’été la première semaine de Mars. Il faut noter qu’au mois d’août, quand il est 12h à Paris, il est 6h à Cuba.

Téléphone et indicatif

Durant votre séjour à Cuba, si vous désirez téléphoner en France, vous devrez composer le 119 + 33 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Dans le sens inverse, si vous désirez appeler Cuba depuis la France vous devrez composer le 00 + 53 + indicatif ville + numéro de votre correspondant
Les communications entre la France et Cuba sont extrêmement chères…Vous pouvez, en cas d’indisponibilité financière, téléphoner en PCV (Cobro revertido)

Internet

Vous trouverez aisément des postes de navigation à Internet soit dans les centres d’appels téléphoniques Etecsa soit dans les grands hôtels. Les tarifs restent assez similaires dans les deux cas. Des efforts conséquents ont été faits pour fluidifier la connexion à Internet, qui, auparavant, était souvent très lente voire inaccessible.

Eléctricité

Le réseau électrique est de 110 volts avec fiche plate américaine. Vous devrez donc emporter un adaptateur universel ainsi qu’un transformateur. L’économie d’énergie constatée dans certaines villes limite parfois les déplacements du fait de manque d’éclairage. Prévoyez quand même une lampe de poche, que vous pourrez offrir à vos hôtes cubains avant votre retour de vacances.

A emporter

Roots Travel vous conseille d’emporter des vêtements légers, ainsi que des lunettes de soleil, crème solaire protection maximale. Durant la période hivernale, pensez à emporter avec vous, une petite veste ou gilet pour le soir ainsi qu’un pantalon long et des chaussures fermées.

Monnaie 

Vous trouverez deux monnaies différentes pendant votre séjour à Cuba : Le Peso Cubano dont le taux de change est de 24 Pesos Cubanos contre 1 CUC (Peso Convertible).
1 CUC correspond normalement à 1 U$D mais attention, depuis avril 2005, les devises étrangères sont taxées !
Le Peso Cubano Convertible (CUC) est taxé à 18 %, vous recevrez donc environ pour 1 US$ environ 0.82 CUC. Cependant, le change d’euros est taxé à d’environ 12 %, il est donc préférable pour votre voyage à Cuba de partir avec des euros.

Paiement par carte bancaire

Tous les paiements ou retraits en carte bancaire sont quant à eux taxés de 11 à 12 %.
Attention : les taux de change varient tous les jours, les pourcentages sont donnés à titre indicatif.
Paiement en carte Visa, en dehors des banques dans lesquelles vous pourrez effectuer tout type d’opérations, vous trouverez dans les grandes villes des guichets automatiques où vous pourrez retirer des Pesos convertibles (CUC).

Au moment de la découverte de l’île par Christophe Colomb le 27 octobre 1492, Cuba était déjà peuplé d’environ 100 000 habitants dont la majeure partie était des indiens « Taïnos » et « Siboneys ». De ce fait, elle intègre la liste des colonies gérées par l’empire colonial espagnol. La domination espagnole perdit son influence dès le XVIIe siècle, quand la France, l’Angleterre et la Hollande disputèrent à l’Espagne ses conquêtes d’outremer.

Au XIXe siècle, une série de rébellions manqua de renverser le pouvoir colonial espagnol. Toutefois, elle accrut les tensions entre l’Espagne et les États-Unis, ce qui déclencha la Guerre hispano-américaine et conduisit finalement à l’indépendance de Cuba en 1902. L’île resta tout de même sous l’influence américaine jusque 1959, date à laquelle le dictateur Fulgencio Batista fut renversé par les révolutionnaires, dont le principal groupe était conduit par Fidel Castro.

Cuba se définit de nos jours comme étant une république socialiste, dont le président actuel est Raúl Castro, qui a succédé à son frère Fidel en 2006.

En séjournant à Cuba, vous pourrez visiter une île possédant un environnement naturel d’exception. Une des flores les plus variées des Antilles avec 6700 espèces de plantes dont un peu plus de la moitié sont endémiques. Il existe plus de 300 espèces d’orchidées dont « Mariposa », la fleur nationale et le palmier royal, considéré comme emblème national.

De nombreux sites et villes de Cuba sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO offrant aux voyageurs la possibilité d’apprécier un héritage authentique.
Vous ne rencontrerez aucune espèce animale dangereuse, mise à part les crocodiles présents dans la péninsule de Zapata. L’île compte 19 600 espèces animales dont 1/3 sont endémiques, 354 espèces d’oiseaux recensées dont 25 endémiques, 900 espèces de poissons et 4000 sortes de mollusques. Par exemple, le tocororo est un oiseau de la famille de quetzal, son plumage reproduit les couleurs du drapeau national ou encore ranita, la plus petite grenouille du monde (1 cm).

Le pays compte 300 zones protégées, recouvrant 22% du territoire, répartis en 6 réserves classées par l’UNESCO : la péninsule de Guanahacabibes, la Sierra del Rosario, le parc national Ciénaga de Zapata, le parc national de Caguanes, le Parc Baconao et las Cuchillas del Toa.

A l’époque, l’économie de Cuba reposait sur les plantations de canne à sucre, de tabac et de café. Entre 1600 et 1800, des milliers d’esclaves africains ont été amenés par les colons sur l’île afin de faire face aux besoins de main d’œuvre dans ce secteur agricole.

De nos jours, l’économie cubaine est entièrement contrôlée par l’Etat.
L’industrie cubaine se caractérise également par la production du ciment, des fertilisants, du textile, des immeubles préfabriqués, des machines agricoles et des produits de consommation domestique. Elle est aussi en partie consacrée au traitement des produits agricoles.

Le secteur du tourisme est actuellement en pleine croissance. Le gouvernement a énormément investi dans la création d’infrastructures nécessaires au bon développement de l’activité touristique. Elle est une source vitale pour l’entrée des devises dans le pays. Tout est mis en œuvre pour favoriser les voyages à Cuba : restauration de la vieille Havane, légalisation des chambres chez l’habitant et des paladars (restaurants privés).

Lors de vos vacances à Cuba, vous visiterez un pays très cosmopolite. Le dernier recensement faisait état de 12 millions d’habitants. La population Cubaine est extrêmement diverse car elle est le résultat de la cohabitation des peuples originaires d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

Les discriminations raciales largement ignorées à Cuba, loin d’être inexistantes sont peu visibles. Vous rencontrerez les blancs, partis d’Espagne en majorité : ceux-ci étaient venus chercher fortune. Une forte présence de la population noire et mulâtresse partage le paysage démographique cubain suite au commerce d’esclaves, principalement amenés des côtes occidentales d’Afrique. Vous croiserez aussi des aborigènes (tainos, siboneyes ou guanahatabeyes) mais très peu car leur population a été lourdement touchée par les massacres et maladies survenus avant la fin du XVIe siècle. Et pour être très complet, vous pourrez remarquer aussi une présence française à Cuba.Ce multiculturalisme marque l’architecture, la danse, la langue et la musique du pays.

En matières de savoir-vivre, sachez qu’à Cuba, le contact physique est ancré dans les normes et les embrassades ou bien les serrages de mains à tout va sont « normales ». Les Cubains adorent complimenter et être complimentés « mi corazon, mi vida ». La pratique courante du « psssit » n’a pas la même signification qu’en France, c’est le moyen utilisé pour interpeller une personne dans la rue, sans arrières pensées, bien évidemment.

La bonne humeur et la générosité sont les bienvenues dans ce pays. Pensez à offrir des cigarettes autour de vous et respecter les règles civiques, ne doublez pas dans les files d’attente. N’oubliez pas non plus de porter une tenue correcte dans les restaurants chic et dans les cabarets ! La cravate et la veste sont remplacées par la « guayabera » (une chemise traditionnelle).

L’île de Cuba n’est pas considérée comme une destination gastronomique même si nous constatons une amélioration dans certaines cuisines des lieux touristiques. Vous y mangerez beaucoup de riz et d’haricots appelés (« moros y christianos ») servis avec du poulet ou du porc. C’est le plat traditionnel et le plus courant à Cuba.

Les « platanas » (bananes frites) accompagnent régulièrement vos plats.
N’hésitez pas, lors vos venues au restaurant, à commander de la langouste car elle n’a pas d’égal et elle est souvent très bien cuisinée. La pêche étant réglementée, il n’est pas évident de s’en procurer, sauf peut-être dans le marché parallèle. Si elle n’est pas au menu, vous pouvez, quand même, demander aux serveurs.

Vous pourrez profiter de la multitude de fruits tropicaux comme la goyave, la papaye dite «Fruta bomba» et la mangue que l’on peut trouver pour pas cher dans les « agromercados ».

Ces marchés paysans situés en plein cœur des villes fournissent la majeure partie des fruits et légumes pour un prix vraiment raisonnable. Enfin, si la cuisine à Cuba n’est pas très épicée, elle repose sur un mélange assez fréquent du sucré et du salé.

A Cuba, le catholicisme a perdu beaucoup d’influence avec l’arrivée de Fidel Castro. L’Eglise refusant le communisme, fut vite assimilée à l’impérialisme par le régime. Ce n’est qu’en 1996 que la normalisation avec l’Eglise prend forme avec la venue de jean Paul II à Cuba. Depuis, Benoit XVI s’est aussi rendu à Cuba pour rendre hommage à la Virgen del Cobre à Santiago de Cuba en 2012.

La « Santeria » dont l’influence est très importante à Cuba est un syncrétisme mêlant les divinités africaines et catholiques. Les esclaves dont on détruisait systématiquement toute identité culturelle, ethnique ou familiale furent obligés de dissimuler leurs croyances en déguisant leurs dieux en divinité catholique. Chacune d’elle est représentée par une couleur ou des signes particuliers. Ces esprits ou divinités (Ochun, chango, Orula, Yemaya, etc) sont appelés « Orishas ». La « santeria » touche à peu près toutes les couches de la population cubaine, il est dit que plus de 50% de la population serait impliquée.

Fêtes et évènements

Jours fériés :

  • 1er janvier : libération (arrivée des barbudos à La Havane).
  • 25, 26, 27 juillet : ces trois jours commémorent l’attaque par les barbudos de la caserne de Moncada, le 26 juillet 1953. Echec militaire cinglant, cette date n’en reste pas moins le point de départ d’une conviction inébranlable dans le triomphe à venir de la révolution cubaine pour M. Fidel Castro.
  • 10 octobre : début des guerres d’indépendance, en 1868.
Musique, cigares, rhum et voitures américaines

Durant vos vacances à Cuba, une chose est sûre, vous ne passerez pas à côté des voitures américaines des années 1950 du fait de leur nombre important. Elles rappellent l’époque prospère de Cuba. Si elles font toujours parties du paysage cubain c’est parce que la population ne peut pas se permettre de les mettre à la casse. Pour cette raison, elles sont devenues de vraies pièces de collection et les cubains sont connus pour être des bricoleurs hors pair.
A part, les américaines, un autre cliché ravira les amateurs de volutes de fumée, les cigares ou «puro », qui sont, sans contestation possible, les meilleurs au monde. Plusieurs marques se disputent le marché. Les cirages les plus connus sont les cohibas car ils ont été créés et fumés par Fidel Castro lui-même. Mais vous trouverez aisément des Romeo et Juliette, Hoyo de Monterrey ou encore des Partagas…

Près de Pinar del Rio se trouve les principaux sites de production de cigares. Vous apprendrez que la fabrication du cigare est un long processus, le choix des feuilles etc… Il s’agit en réalité d’un art.

Le rhum est, au même titre que le cigare, une fierté nationale. Au début, celui-ci n’était destiné qu’aux pirates. Sa consommation s’est largement étendue avec la découverte de la double distillation à la fin du XVIIIe siècle. Le Havana Club est le premier rhum cubain, celui-ci est assez fort bien que doux et léger au goût. L’autre alcool réputé est l’aguardiente (45°), l’eau de vie traditionnelle des paysans, il est vivement déconseillé d’en boire !

Au-delà des typiques mojito et Hemingway (ou daïquiri), les multiples cocktails de Cuba vous réserveront également de belles surprises.

Cuba est en pays riche au niveau de la danse et de la musique : rumba, punto, tonada, danzon, son, batanga, bolero, changüi, guajira, mambo, cha-cha-cha, pachanga, songo, salsa… Elles sont l’héritage des cultures espagnoles et africaines. Si vous voulez être à la mode à Cuba, il faut savoir danser le reggaeton, rebaptisé le cubaton. Il s’agit d’un mélange entre la techno et le reggae sur lequel la jeunesse se déhanche toute la journée.
Si cette danse ne vous dit rien, vous pourrez toujours prendre des cours de salsa à La Havane, à Santiago ou bien à Trinidad !

En apprendre + sur une région

 

Descriptif

Baracoa est une ville et une municipalité de la province de Guantánamo à l’extrémité orientale de Cuba. Cette colonie fut fondée le 15 août 1511 par le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar sous le nom de Nuestra Señora de la Asunción de Baracoa (« Notre-Dame de l’Assomption de Baracoa »), ce qui en fait tout à la fois la plus ancienne colonie espagnole de l’île, mais aussi la première capitale (d’où son surnom de Ciudad Primada). Coupée du reste du monde pendant plusieurs siècles, Baracoa est accessible depuis 1960. Cette petite ville a gardé son charme colonial ainsi que son importance stratégique avec ses trois forts construits par les Espagnols au xviiie siècle contre les attaques des corsaires.

Baracoa est bâtie au bord de la baie de Miel (Bahía de Miel) ; elle est surplombée par une chaîne de montagnes (dont la Sierra del Purial), qui ferme l’accès par voie de terre et isolait la ville du reste de l’île jusqu’à la construction dans les années 1960, de la Carretera Central, la route centrale qui parcourt l’île de Cuba d’est en ouest et mène au village de La Fe (ville de Sandino) dans la province de Pinar del Río. Cette route passe par un col (l’alto de Cotilla) avant d’aboutir à Baracoa.

Accès à Baracoa
  • En avion depuis la Havane.
  • En voiture depuis Santiago, ou en bus depuis La Havane et Santiago.
Adresses utiles à Baracoa

Pour obtenir des informations touristiques : Cubatur – Cale Maveo, Angle Pelayo Cuervo, Baracoa.

Accès Internet à Baracoa

Téléphone public Etecsa et Internet : sur la Place principale, près de la Poste de Baracoa.

Banque à Baracoa

Banco de Crédito y Comercio: Maceo, 93 à côté du croisement avec la calle 10 de Octubre.

A voir et à faire à Baracoa
  • Le fort Matachin, au sud-est sur le Malecon : Peut-être le plus beau et sûrement le mieux conservé de Baracoa. Le musée municipal d’Histoire se trouve dans le fort. C’est un bon témoignage de la culture indienne Taïno.
  • Le fort de la Punta : Il donne sur la baie de Baracoa, victime d’attaques à répétition par les pirates. Spectacles de cabaret et restauration.
  • Hotel La Rusa : C’est un lieu culte de Baracoa de par son histoire : la tenancière, une émigrée russe fuyant les bolcheviks y a accueilli les barbudos (Fidel Castro et Che Guevara) à de nombreuses reprises lors de la guérilla.
  • Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez aussi voir la Maison-musée de René Froment artiste-peintre, le fils adoptif de La Rusa. En plus des objets d’époque, le propriétaire des lieux pourra vous donner une quantité de renseignements sur la ville de Baracoa.
  • La Cathédrale Nuestra Senora de Asuncion : entièrement refaite au début du XIXème siècle, elle abrite tout de même le plus vieux monument de Cuba, la Cruz de la Para, érigée apparemment par Christophe Colomb.
Où sortir à Baracoa
  • La casa de la Trova, sur la Place de la Cathédrale : Groupes pas toujours professionnels mais de bonne qualité. Si vous trouvez 50 cm2 de disponible, n’hésitez pas à danser.
  • Las Noches de Praga, Place de l’Église : Encore plus animée que la Trova, et pour cause, cette discothèque accueille les jeunes fêtards de Baracoa. Serez-vous des leurs ?
  • La casa de chocolate, calle Maceo : Plan tranquille pour le début de soirée : on peut y goûter le délicieux chocolat fabriqué dans la région.

 

Descriptif

Troisième ville du pays (avec quelques 300 000 habitants), la ville de Camagüey se trouve dans la province du même nom. Située au centre de Cuba, c’est la plus vaste province du pays. Surnommée « la ville des églises », Camaguey regorge de bâtiments religieux et coloniaux aux couleurs pastel. Son centre-ville colonial labyrinthique et ses petites ruelles invitent aussi à la flânerie. Camaguey fait partie des sept premières villes fondées par les Espagnols à Cuba.

Elle s’appelle à l’origine Santa María del Puerto de Príncipe. D’abord construite sur la côte nord de l’île, elle est petit à petit déplacée jusqu’à sa position actuelle pour échapper aux attaques des pirates qui écument alors les Caraïbes (parmi lesquels Jacques de Sores, l’ange exterminateur). C’est aussi pour cette raison qu’elle aurait été bâtie selon ce plan sinueux. Camaguey a toujours été à contre-courant du reste de l’île. Lorsque Cuba vit de la culture de la canne à sucre, la ville choisit de se consacrer au contraire à l’élevage bovin. Aujourd’hui encore, Camaguey fait figure de forte tête face à La Havane et Santiago de Cuba Accès à Camagüey En bus depuis La Havane ou Santiago, ou en voiture depuis Santiago (7 heures), Trinidad (3 heures).

Accès Internet à Camagüey

Tele Punto : Cale República, 453.

Banques à Camagüey
  • Banco Financiero Internacional : Place Maceo. Cadeca : Calle República, 353.
  • Banco de Crédito y Comercio : Calle República.
A voir et à faire à Camagüey
  • Maison natale de Isidro Agramonte, e/ Independencia y Agramonte : Agramonte fut un chef indépendantiste illustre. Ce musée est à visiter notamment pour son histoire rocambolesque (du musée lui-même), faite de rebondissements, sur fond de lutte pour le contrôle de Cuba.
  • La plaza San Juan de Dios, au sud de la ville près de la carretera central : Architecture coloniale et l’une des plus belles églises de Camagüey.
  • La cathédrale, parc Ignacio Agramonte : Ses trois nefs doivent aujourd’hui avoir été entièrement remises à neuf.
  • Galerie d’art la “Oveja negra”, calle Luaces #153 : Exposition d’œuvres d’époques variées.
  • Musée provincial Ignacio Agramonte, avenida de los Mártires #2 y calle Ignacio Sanchez : Tout sur l’histoire de la ville et de sa province. Où sortir à Camagüey La spécialité de la ville serait plus le ballet et le théâtre que la musique. Mais on peut bien sûr y voir des concerts.
  • Théâtre principal, calle Padre Valencia #64 : On peut y voir ce qu’aiment les camagüeros. Si on s’intéresse au ballet, on peut voir la compagnie de ballet de Camagüey (la deuxième du pays), sur la carretera central este esq. 4.

 

Descriptif

Cayo Coco est une caye de Jardines del Rey (Archipel Sabana-Camagüey), au nord de Cuba. Elle appartient à la province de Ciego de Ávila et elle est administrée par la municipalité de Morón.

L’île est paisible et les équipements touristiques ont été conçus dans un souci environnemental, en effet ils se concentrent au nord pour préserver la faune et la flore du reste de l’île. Les plages idylliques au sable blanc et à l’eau turquoise, chaude et peu profonde font de Cayo Coco une place de choix pour des familles avec des enfants.1 Mais l’île est aussi un paradis pour les amateurs de plongée et de sports nautiques, en raison notamment des nombreux équipements présents. Cayo Coco possède un aéroport : Aéroport de Jardines del Rey.

Sur Cayo Jaula, une petite caye au nord-ouest de Cayo Coco, se trouve le phare de Cayo Jaula.

Accès à Cayo Coco
  • Aéroport Jardines del Rey qui accueille des vols en provenance de la Havane.
  • En voiture.
Banques à Cayo Coco

Banque sur le grand rond-point en arrivant à la plage.

A voir et à faire à Cayo Coco

Les belles plages, ses magnifiques dunes de sable, les activités nautiques praticables telles que la plongée, le surf etc.

Où sortir à Cayo Coco ?

Sitio La Güira : Dans le centre de l’île. Motel Los Cocos : Ensenada Bautista. Sol Cayo Coco Melià Cayo Coco Tryp Cayo Coco

 

Descriptif

Cayo Guillermo fait partie des spectaculaires îles qui composent l’archipel de Jardines del Rey à Cuba. Elle est située sur la côte nord-ouest de l’île principale entre la baie Bahía de Perros et l’Océan Atlantique. Elle appartient à la commune de Morón dans la province de Ciego de Ávila.

Son environnement d’une grande beauté a été admiré par Ernest Hemingway en personne, le fameux Prix Nobel de la littérature américaine qui avait pour habitude de passer l’été sur ces îles splendides. Hemingway a décrit ce lieu dans son célèbre roman de 1970 Îles à la dérive, ce qui a accru l’intérêt des touristes pour Cayo Guillermo. Ce paradis vous fascinera comme il a fasciné Hemingway par son authenticité et sa conservation exceptionnelle.

Cayo Guillermo, d’à peine 13 km², fait partie des îles les plus petites de la zone. Cependant elle est dotée d’une faune abondante, d’un incroyable paysage de dunes atteignant les 15 mètres de haut et de quelques-unes des meilleures plages de l’archipel cubain qui ne vous laisseront pas indifférent(e).

Ainsi, sur la magnifique Playa Pilar (Plage Pilar) pourvue d’une large bande de sable banc et d’eaux turquoises et claires, vous pourrez à la fois vous relaxer dans un environnement idyllique et profiter de nombreux services (mini restaurant, prêt de parasol, etc). Cette plage est un paradis naturel sans égal. Particulièrement connue pour son superbe sable blanc, des étoiles de mer en passant aux iguanes, vous pourrez observer sa riche biodiversité.

Une autre sortie intéressante est Playa de El Paso (Plage de El Paso). Très pratique, elle offre un grand nombre de services vous permettant d’exercer des activités telles que la plongée. Si vous recherchez à vous déconnecter totalement et vous détendre au soleil, Playa del Medio (Plage del Medio) est faite pour vous. C’est la plus reculée et la moins fréquentée de toutes. Idéale pour se relaxer sans être loin des complexes touristiques.

Accès à Cayo Guillermo
  • En avion depuis la Havane.
  • Prendre un bus viazul de Trinidad à Ciego de Avila, puis un bus de Ciego de Avila à Moron et enfin de Moron à Cayo Guillermo.
Banque à Cayo Guillermo

Banque sur le parking d’Iberostar à Cayo Guillermo.

A voir et à faire à Guillermo

Playa Pilar pourvue d’une large bande de sable banc et d’eaux turquoises et claires, vous pourrez à la fois vous relaxer dans un environnement idyllique et profiter de nombreux services.

 

Descriptif

A l’est de l’île de la Jeunesse, cayo Largo est la dernière île de l’archipel de Los Canarreos. Malgré son nom (“île Longue”), ce cayo atteint à peine 40 km. Des kilomètres de sable fin, un ensoleillement permanent et une eau de mer chaude et limpide aux couleurs turquoise. Bref, une île de rêve où le béton n’a pas encore trop fait de dégâts. Ici, la formule magique est todo incluido, tout est en effet compris dans votre billet acheté.

Christophe Colomb y aurait séjourné lors de son deuxième voyage en 1494. Sir Francis Drake s’y serait peut-être aussi arrêté lors de l’un de ses tours du monde.

En novembre 2001, l’île a été entièrement submergée par l’onde de tempête associée à l’Ouragan Michelle.

Pour son climat agréable et sa nature authentique, Cayo Largo del Sur est l’une des destinations cubaines les plus prisées. Très appréciée pour ses nombreux sites de plongée réputés internationalement, ses plages de sable fin attirent de nombreux touristes.

Il n’y a pas d’habitant permanent sur l’île. Les travailleurs locaux œuvrent majoritairement dans les hôtels pour une période de 20 jours consécutifs avant de rentrer chez eux sur une autre île (majoritairement l’île de la Jeunesse) pour un congé de 10 jours.

Les plages de corail sont presque toutes concentrées dans la partie sud de l’île, alors qu’on ne trouve que des marécages et des mangroves dans sa partie nord.

Accès à Cayo Largo

En bus depuis la Havane.

 

Descriptif

Cayo Levisa, séparé par la mer des Caraïbes de la côte nord de Cuba, détient le titre de meilleure plage de la région de Pinar del Río, devant Cayo Jutías, à côté de celle qui forme la Archipiélago de los Colorados (Archipel de Los Colorados), devenant ainsi l’une des destinations les plus prisées des visiteurs de la région.

Cette île, qui regorge de récifs coralliens et de palmiers exotiques, est l’un des endroits que l’on peut comparer à un paradis terrestre. Si vous aimez les zones intactes et tranquilles, c’est votre endroit. En plus de cela, le mélange de sable blanc fin et de pins en fait un endroit très spécial.

Avec son splendide territoire pratiquement vierge et rempli de merveilles naturelles, Cayo Levisa vous fera croire que le paradis existe vraiment. Cette île magnifique offre un havre de paix à tous ceux qui la visitent. En plus de cela, elle conserve son caractère pur, avec une végétation abondante qui s’étend jusqu’au bord de ses remarquables plages de sable blanc et des eaux cristallines d’un bleu turquoise indescriptible.

Sur ses plages paradisiaques des Caraïbes, vous trouverez le décor idéal pour vous ressourcer pendant vos vacances à Cuba de manière incomparable, car le calme attirant qui les caractérise est difficile à égaler. Vous n’entendrez que le bruit des branches de palmiers, le son de petites hutias parmi les mangroves et le va-et-vient des vagues de cette belle plage.

Dans sa large extension, encore non exploitée, Cayo Levisa possède une zone de forêt de pins, une plaine splendide typique des plages paradisiaques qui constituent le cadre idéal pour profiter d’un moment de détente en famille.

Une fois sur l’île, la nature vous donnera le privilège de pouvoir apprécier la diversité d’oiseaux, notamment les pélicans, qui se promènent librement dans ces belles contrées. Vous pourrez explorer les paysages étonnants qui se cachent dans ce lieu naturel, en marchant à travers les mangroves et les magnifiques forêts de pins. De même, si vous voulez découvrir l’un des meilleurs coins de cette île, vous devrez vous rendre à la Playa Punta Arena (Plage Punta Arena), où vous pourrez vous détendre au maximum et oublier que les problèmes existent.

Si votre passion est la plongée sous-marine, vous trouverez également à Cayo Levisa votre petit bonheur, puisqu’il possède plusieurs zones particulièrement adaptées à la plongée sous-marine et à la plongée avec tuba. Vous y trouverez des fonds marins impressionnants avec de belles formations coralliennes, comme la célèbre Corona de San Carlos, qui vous donnera l’occasion d’approcher diverses espèces de la faune marine. De plus, si vous n’avez pas d’équipement de plongée, ne vous inquiétez pas puisqu’au centre de plongée de Cayo Levisa, vous pouvez louer le matériel et profiter d’une plongée pour environ 40 CUC.

En plus de ces activités, vous pouvez également faire une excursion en kayak ou en vélo aquatique dans les eaux calmes de ces plages.

Accès à Cayo Levisa

En bateau (30 minutes) depuis Palma Rubia, ou en voiture.

A voir et à faire à Cayo Levisa

En plus du repos total sur les 3 kms de plage que compte l’île, on vous propose des sorties organisées en bateau.

Egalement au programme : une sortie plongée sous-marine à plus de 3 kms de l’île, pour admirer la barrière de corail.

Où sortir à Cayo Levisa ?

Hôtel Cayo Levisa : Seul hôtel-restaurant-bar de Cayo Levisa.

 

Descriptif

Île située au nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, elle fait partie des ” cayo ” qui attirent les touristes grâce à leur plage de sable fin. Pas de doute sur ce point, Cayo Santa Maria est très bien lotie. Le décor de carte postale est bel et bien là. Mer turquoise, sable blanc longé de palmiers. Mesurant 16km de long et au plus 2 km de large, l’île forme avec ses deux voisines (Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos) une station balnéaire réputée “Los Cayos de Villa Clara”. 50 kilomètres et 48 ponts permettent de rejoindre l’île principale.
L’attraction principale de Cayo Santa Maria est sans conteste ses plages qui s’étendent sur environ 13 km. Les plages et les hôtels sont tous situés le long de la côte nord de l’île, tandis que sur la côte sud, forêts, marais salants et mangroves occupent la zone. La majorité des hôtels de Cayo Santa Maria se trouvent sur la plus longue section de plage (6 km) appelée Playa Santa Maria, les autres sont plus à l’Est, secteurs Lagunas del Este et Playa Perla Blanca.

L’activité principale de Cayo Santa María repose essentiellement sur le tourisme. Elle est dotée de nombreuses infrastructures comme des complexes touristiques.

En effet, l’île abrite quatre grands hôtels près des grandes plages de la côte nord, dont le premier a ouvert fin 2001.

Accès à Cayo Santa Maria

En voiture : en passant par Caibarién (droit d’entrée: 2 CUC) ou depuis Trinidad (5 heures).

A voir et à faire à Santa Maria

Cayo Santa Maria propose évidemment tous les attraits classiques de la plage, baignade, plongée avec masque et tuba, pêche, etc.

 

Descriptif

Au XIXe siècle, des immigrants venant de Haïti, de Jamaïque, de la République Dominicaine et de Barbade sont arrivés dans cette province en apportant avec eux une énorme variété de curiosités culturelles tels que le cricket de Baraguá, le vaudou de Venezuela, le country de Majagua ou les feux d’artifice de Chambas. Grâce à ces caractéristiques, les immigrants ont fait de Ciego de Ávila l’une des provinces les plus particulières de Cuba.

Cependant, ce n’est qu’en 1975 que Ciego de Ávila a arrêté d’être un endroit au passage pour devenir un endroit où rester, au moment où l’on a commencé à construire les ambitieux projets touristiques de Cayo Coco et de Cayo Guillermo.

Dans la ville, vous pourrez visiter des endroits culturels comme le Musée Provincial Simón Reyes ou la Galerie d’Art Provincial Raúl Martínez, ou vous y perdre dans ses belles rues et le nouveau boulevard.

L’ambiance changera complètement si l’on se déplace à la commune de Morón : dans cet endroit sauvage, vous trouverez une infinité de choses à faire, surtout en rapport avec la nature. Vous ne pourrez pas manquer de visiter la Lagune de la Leche, La Redonda, la Loma de Cunagua ou l’Île de Turiguanó. À Turiguanó se trouve Le Village Hollandais, un petit village d’architecture hollandaise en plein cœur de Cuba.

Mais, sans aucun doute, c’est le paradis caché à Ciego de Ávila qui vous étonnera le plus et que vous ne pouvez pas manquer pendant votre voyage à Cuba. Ses plages de sable fin et blanc et les eaux turquoises et cristallines entourées de l’exubérante végétation ne vous laisseront pas à désirer. Cayo Coco et Cayo Guillermo détiennent de nombreuses plages et hôtels qui font de cet endroit l’une des destinations touristiques les plus fréquentées de la mer des Caraïbes.

Accès à Ciego de Avila

En bus depuis Santiago de Cuba.

 

Descriptif

Fondée en partie avec l’aide de girondins et de normands, la ville de Cienfuegos repose dans le creux d’une baie très profonde. Malgré son dynamisme (sucre, pétrole, nucléaire), cette cité portuaire a gardé son charme intact que l’on peut goûter le long de son artère principale, appelée le “Prado”.

Nous vous recommandons un séjour d’une à deux nuits et notamment dans l’hôtel la Union.

Accès à Cienfuegos

En voiture (2 heures depuis Trinidad)

Accès Internet à Baracoa

Telepunto Etecsa : Calle 31, entre 54 y 56, face à l’hôtel La Union.

Adresses utiles à Baracoa

Office du tourisme situé parque Marti, face au restaurant El Palatino

 

Descriptif

La province de Holguín est la troisième la plus étendue de Cuba et au fils du temps, elle est petit à petit devenue l’une des principales zones industrielles de l’île. La beauté de ses champs et de ses plages ont fait de cette province le troisième pôle touristique du pays.

Holguín abrite d’imposants parcs naturels dans les différentes communes qui la composent, tels que le Parc Naturel Cristóbal Colón, qui recueille des enclaves naturels idéales pour faire de l’écotourisme, comme le Parc National Monumento Bariay ou le Parc Bahía de Naranjo.

Dans la capitale, vous apprécierez de riches structures architecturales datant du XIXe siècle, comme celle de La Periquera, du Parc Calixto García, de la Cathédrale de San Isidoro ou du Parc Julio Grave de Peralta, pour ne citer que celle-ci.

Dans la commune de Gibara, vous ne pouvez pas manquer de visiter la Ville Gibara, où des constructions de l’époque coloniales sont encore visibles et où vous pourrez contempler la seule Maison Seigneuriale de l’époque coloniale de la province de Holguín conservée dans son état d’origine. Dans cette ville enchanteresse, a lieu, chaque année le Festival Internacional de Cine Pobre (Festival International de Cinéma Pauvre), l’un des événements les plus attendus par les habitants de la ville.

Accès à Holguin

En bus jusqu’à la gare routière : Carretera Central No. 19 e / 20 de Mayo e Independencia, Holguin

 

Descriptif

Capitale et centre économique et culturel de Cuba, La Havane est la plus grande ville des Caraïbes.   La ville est située sur la côte nord de l’île de Cuba. Aujourd’hui, c’est une métropole tentaculaire de deux millions d’habitants, son centre ancien conserve un mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques. Le centre historique de la ville abrite de nombreux bâtiments d’une valeur architecturale exceptionnelle, en particulier autour de ses places. L’architecture historique et environnementale fait de la vieille ville de La Havane le plus impressionnant centre historique des Caraïbes et l’un des plus remarquables sur tout le continent américain.

Cette ville portuaire possède une architecture coloniale, elle est influencée par ses quatre cents ans de domination coloniale espagnole. Le vieux Havane a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est une ville très culturelle, on y trouve beaucoup de choses à visiter tels que le Capitole qui est est un monument typique des années 20, le musée national des Beaux-Arts, le Castillo de la Real Fuerza ou encore le musée de la Révolution. Cette ville est remplie d’histoire, vous y apprendrez beaucoup notamment sur sa colonisation par les Espagnols.

Ville historique, culturelle, majestueuse, La Havane sait comment séduire son monde. On y trouve des visites pour tous les goûts, vous ne pouvez que vous y plaire !

Accès à La Havane
  • Aéroport International José Marti situé à environ 17 km du centre-ville.
  • Transfert en Taxi ou voiture de location. Il n’y a pas de bus.
Adresses utiles à La Havane
  • Infotur : Office de tourisme  Calle Obispo, 524, Habana Vieja.
  • Roots Travel : Calle 4,512 entre 23 et 21, Vedado.
Accès Internet à La Havane

Vous aurez la possibilité d’accéder à Internet dans les grands hôtels et les Telepuntos de la compagnie Etecsa.

Banque à La Havane

De nombreuses banques et guichets automatiques sont mis à votre disposition partout dans la ville.

A voir et à faire à La Havane
  • Le Musée des Beaux Arts, Trocadero e/Agramonte y Belgica : Réouvert en grande pompe en 2001, ce musée est à la hauteur de la richesse artistique de Cuba : une période romantique non dénuée d’intérêt à l’étage, et au rez-de-chaussée un XXème siècle divers et bigarré : de ” l’agit prop art ” des années 60-70 aux sculptures contemporaines, en passant par le cubiste cubain Wilfredo Lam, le musée vaut vraiment le détour.
  • Le centre d’Art contemporain Wilfredo Lam, San Ignacio y Empedrado : L’illustre peintre ne lui a donné que son nom, mais les expos d’artistes venant du monde entier sont tout de même à voir.
  • Le centre culturel Alejo Carpentier, Empedrado #215 e/ Cuba y San Ignacio : Plus un centre de recherche qu’un musée. Mais le lieu pourra vous intéresser, sachant que le vénérable Alejo Carpentier, mort en 1980, a laissé avec son “Anthologie de la musique cubaine” l’une des deux oeuvres fondamentales de la musicologie cubaine, avec les écrits de Fernando Ortiz.
  • Le Musée de la Révolution, Refugio #1 : Situé dans l’ancien palais présidentiel, que Batista dut quitter inopportunément fin 1958: trois étages et trente salles de documentation bien fournies sur l’histoire de Cuba, depuis la période coloniale jusqu’à la période “spéciale”.
  • Le Musée national de la Musique, calle Capdevilla #1 e/ Habana y Aguiar : Superbe collection d’instruments, depuis les pianos de prestige jusqu’aux instruments du carnaval, avec des explications sur leur origine et leur intégration à la musique cubaine. Quatre salles d’un grand intérêt, avec un détour sur le personnage de Fernando Ortiz, qui fut à la musique folklorique ce que fut Alejo Carpentier à la musique classique cubaine : un puits de science.
  • Le Capitole, e/ Paseo de Marti y Industria : Ce bâtiment, réplique de celui de Washington, est une preuve à lui tout seul de l’alignement de la République de Cuba sur son “grand frère” américain. Il abritait la Chambre des représentants et le Sénat, avant la Révolution. Une statue colossale est disposée à l’intérieur.
  • Le Vedado
  • Musée Napoléon, San Miguel #1159 e/ Ronda y Mason : Quatre étages en l’honneur du général corse, et cela à deux pas de l’Université.
    La Place de la Révolution, entre le Vedado et le Cerro : Avec son monument à José Marti (construit sous Batista), ses différents édifices de style soviétique (Conseil d’Etat, etc.) et le bas-relief du Che, cette place est incontournable si l’on est un tant soit peu intéressé par l’histoire récente de Cuba. Sachez qu’elle peut accueillir presque la totalité de la population de La Havane et le dixième de celle de Cuba… Le Pape y a fait son homélie en janvier 1998.
  • Le cimetière Cristobal Colon, calzada de Zapata y 12 : Assez beau de l’extérieur (murs pastel jaunes avec des croix blanches, et quelques sculptures), le cimetière tient ses promesses à l’intérieur. Pas de José Marti ni de Che Guevara, mais quelques tombes illustres tout de même.
  • Autres quartiers
    • La forteresse San Carlos de La Habana, Habana del Este : Donnant sur la baie du port de La Havane, cette forteresse a connu une histoire mouvementée et a servi à de nombreux usages (caserne, prison, etc.). Tous les soirs, des soldats habillés comme à l’époque du XVIIIème siècle avec le tricorne et tout le reste, tirent le coup de canon rituel. A part ça, les ruelles de la forteresse sont agréables à arpenter. On trouve aussi le musée du Che et quelques magasins bien fournis en disques.
    • Le callejon de Hamel, Centro Habana : Décorée par l’artiste “el Salvador”, cette ruelle multicolore accueille entre autres les dimanches de la Rumba, où le groupe Clave y Guaguanco se produit souvent. Des sculptures et des poèmes ajoutent à l’essence mystique du lieu. Une ruelle vraiment agréable que votre appareil photo ne pourra s’empêcher d’immortaliser.
    • Le Barrio Chino, Centro Habana : Les rues Zanja et Dragones attestent de la présence chinoise à La Havane, qui date de la fin du XIXème siècle : attention, ce n’est ni Chinatown ni le XIIIème arrondissement, mais c’est sympathique.
Où sortir à La Havane
  • Le Salon Rosado del Castro, entre la Vieille Havane et le Centro Habana : Malgré l’acoustique déplorable, ce lieu de danse est particulièrement intéressant, du moins sur le plan architectural : imaginez un grand patio sur une hauteur de deux étages, en plein air, autour duquel s’agitent des danseurs déchaînés !
  • Le Floridita, Obispo #557 esq. Belgica : Si l’on est fan de l’écrivain du “Vieil homme et la mer”, on peut aussi déambuler jusqu’à la Bodeguita del Medio.
  • Le Vedado
  • La Piragua, entre l’Hôtel Nacional et le Malecon : De mi-juillet à mi-août, c’est là qu’ont lieu les concerts les plus populaires de La Havane. Sur une grande place qui peut facilement accueillir plusieurs milliers de personnes, les organisateurs installent alors une scène de fortune, entourée d’un enclos V.I.P (comprenez touristes, organisateurs et proches du groupe) et des miradors pour le son et la sécurité. Le tour est joué, du vendredi au dimanche, il ne reste plus aux musiciens qu’à convaincre un public à 99% cubain. S’ils n’y parviennent pas, le spectateur peut toujours faire la fête, en buvant la bière “à la pipa”, c’est à dire en remplissant sa bouteille à même la citerne !
  • El Cine Chaplin, Rampa : En plus des sorties classiques, ce cinéma propose des rétrospectives, des fims musicaux, etc. Et aussi une salle réservée aux expositions.
  • L’UNEAC (Union Nationale des Ecrivains et Artistes Cubains), e/ calle H y 17 : Pour qui veut rencontrer le gratin culturel de La Havane. Bibliothèque bien fournie, jardin luxuriant dans lequel des discussions littéraires et culturelles sont organisées. Le mercredi et le dimanche après-midi, des concerts sont organisés dans un superbe patio : mais que demande le peuple ?
  • La Zorra y el Cuervo, Rampa y O : Un lieu peut-être un peu huppé, mais pour écouter de la musique (en général latin jazz) de bonne qualité. Bon, au moins, on ne se fait pas refouler si on ne porte pas de costard (ce qui arrive dans d’autres boîtes jazz…).
  • Discothèque “Las Vegas”, avenida Mencal e/25 y Vapor : Une salle sombre au sous-sol est l’antre qui accueille les meilleurs groupes cubains du moment (beaucoup de Rumba ici). En plus, la climatisation est tellement poussée à fond que l’on est obligé de bouger pour ne pas attraper froid !
  • El Gran Palenque, calle 4 e/ Calzada y avenida 5 : C’est là que répète le Conjunto folkorico nacional, dont le leader, Alberto Villarial vous dira avec modestie qu’il est le meilleur ensemble folklorique de Cuba. Si vous ne venez pas aux répétitions (ensayo), vous pourrez toujours y aller pour les samedis de la Rumba.
  • El Turquino (Hôtel Habana Libre), la Rampa : Au dernier étage de l’hôtel, cette discothèque ne plaira pas à ceux qui veulent rencontrer des cubains. Et pour cause: on demande le passeport à l’entrée ! L’intérêt est que l’on a une vue difficilement prenable sur La Havane.
  • Autres quartiers
    • La Tropical, avenida 41 (Playa) : Si la Piragua est le lieu le plus populaire durant le Carnaval (de mi-juillet à mi-août), la Tropical détient ce record durant les onze autres mois de l’année. Ancien stade de baseball (beisbol), cette boîte est la meilleure adresse pour comprendre la culture cubaine moderne. Trois étages, dont une “fosse” où il vaut mieux ne pas s’aventurer, pour un public en fusion avec les groupes. En y passant l’après-midi, on peut avoir la chance de voir répéter un grand groupe, Los Van Van par exemple.
    • Le Tropicana, Linea de Ferrocaril y 72 (Marianao) :
      Ce lieu mythique du cabaret, qui a presque donné son nom aux spectacles qui s’y passent, existe depuis plus de 60 ans, mais les danseuses y sont toujours aussi fraîches ! Attention, le prix de l’entrée dans ce type d’établissement de standing, est autour de 50$.
    • La Casa de la Musica, calle 20 esq. 35 (Miramar) :
      La bien nommée Casa de la Musica propose un magasin de disques, un magasin d’instruments et bien entendu des concerts : “matinées” à 17h (compter deux heures de retard) et “noches” à 22h. La programmation est en général assez terrible.
    • Le Macumba, calle 222 esq. 37 (La Coronela, La Lisa) : Assez excentrée, cette discothèque pourrait remplir tous vos espoirs, ou toutes vos craintes. La Macumba, c’est quand même une salle à la programmation irréprochable, si l’on suit les sorties des groupes cubains, et où les filles sont les plus belles, de l’avis des chauffeurs de taxi, qui ont ainsi un trajet de 10$ assuré dans la poche !

 

Descriptif

Morón est une ville et une municipalité de Cuba située au nord dans la province de Ciego de Ávila. Elle comptait 59 371 habitants lors du recensement de 2012.

Cette ville est surnommée la « Ville du Coq ». On y trouve notamment à l’entrée de la ville un monument en bronze du Coq de Morón.

Vous pourrez visiter le Terminal de Ferrocarriles qui est une ancienne gare très intéressante par son architecture. Morón a toujours été le principal croisement de voies de chemin de fer au centre de Cuba.

Il est également possible de se relaxer en bord de mer sur la Playa Pilar qui est une magnifique plage.

Vous aurez la chance de passer un moment inoubliable en compagnie de dauphins et de nager avec eux dans leur habitat naturel au Delphinarium situé près de l’entrée de Cayo Guillermo.

Accès à Moron

En voiture depuis Cayo Coco.

 

Descriptif

San Juan de los Remedios est une ville et une municipalité de Cuba situé au centre de l’île dans la province de Villa Clara. Elle est considérée comme une des plus anciennes colonies espagnoles de Cuba. Cette ville est forte en histoire et détient une culture riche, cela a permis à son centre historique d’être reconnu comme monument national en 1980.

Cette ville abrite de somptueux édifices, promenades, parcs, écoles et monuments. Ici, la paix règne tout au long de l’année sauf lors de Las Parrandas qui est une fête populaire durant laquelle les habitants s’affrontent dans des compétitions de chars, de feux d’artifice et de danse… Cet événement attire tous les habitants de l’île. Il est tellement important que la ville abrite un musée consacré à cette fête qui retrace son histoire au fil du temps.

Remedios est la seule ville où l’on trouve deux églises sur la place principale : l’église de San Juan Bautista et Nuestra Señora del Buen Viaje ainsi que l’église paroissiale Parroquial Mayor de San Juan Bautista.

Accès à Remedios

En bus depuis Santa Clara.

 

Descriptif

Sancti Spíritus est une ville et une municipalité de Cuba et la capitale de la province de Sancti Spíritus, située au centre de l’île de Cuba. Cette ville est la seule dans l’archipel de Cuba à avoir établi sur son territoire deux des premières petites villes fondées au début du XVIe siècle par Diego Velázquez de Cuéllar.

Sancti Spíritus préserve dans son centre historique des constructions qui dénotent la diversité de styles qui ont enrichi notablement sa structure urbaine. Vous pourrez visiter l’Église paroissiale Mayor, le Théâtre Principal ou encore le Pont sur le Fleuve Yayabo qui est le plus vieux pont de Cuba. Ce pont est situé au Sud-Ouest du Centre Historique Urbain de la ville. Il relie la zone historique au Quartier de Colomb. C’est un lieu à absolument visiter lors de votre visite à Sancti Spíritus !

Vous pourrez visiter le musée d’Art Colonial où sont exposés des céramiques, des meubles, des marbres, de l’ébénisterie et des peintures provenant de l’époque coloniale. En plus des collections d’arts décoratifs de valeur.

Accès à Sancti Spiritus
  • En bus sur la ligne 10
  • En train à la station Sierra Minera

 

Descriptif

Santa Clara est la capitale de la province de Villa Clara, située au centre de Cuba à environ 280 km de La Havane. Elle est notamment connue pour ses monuments emblématiques de la révolution. C’est une ville à visiter absolument lors de votre passage sur l’île, elle est incontournable ! Santa Clara est connue pour avoir pris part dans les conflits pour l’indépendance de Cuba durant la guerre des dix ans et durant la Révolution cubaine.

À l’ouest de la ville, le mausolée de Che Guevara est le lieu de sépulture du célèbre révolutionnaire ainsi que d’autres combattants. Il est surmonté d’une statue de bronze massive représentant le dirigeant révolutionnaire. Le Museo Histórico de la Revolución adjacent contient des objets et des effets personnels relatant la vie de Che Guevara.

La ville est une étape incontournable pour tous les adorateurs du Che, qui iront voir la plaza de la Revolución ou le monument du Train blindé. De son passé colonial, Santa Clara n’a conservé que très peu de vestiges ; la cité est moderne, jeune et dynamique.

Accès à Santa Clara
  • En bus depuis la Havane.
  • En train depuis La Havane, ou en voiture depuis La Havane et Santiago.

 

Descriptif

Santiago de Cuba est une ville portuaire et une municipalité de Cuba, capitale de la province de Santiago de Cuba. Cette dernière est située au sud-est de l’île. C’est la deuxième plus grande ville du pays située juste après la capitale La Havane. La ville fait face à une baie de la mer des Caraïbes.

Cette ville portuaire est principalement connue pour son architecture coloniale ainsi que son passé révolutionnaire. Les influences culturelles afro-cubaines distinctives de la ville sont mises en valeur lors du Carnaval de juillet, un festival regroupant des défilés de percussions, des costumes colorés et le son, un style de danse précurseur de la salsa. Ce carnaval est le plus ancien et le plus célèbre des carnavals cubains, c’est l’événement majeur de l’année ! Il attire beaucoup de monde, que ce soit des touristes ou des personnes résidant sur l’île.

La ville détient de nombreux monuments historiques à absolument visiter ! Tout d’abord, le château de San Pedro de la Roca. Situé à 10 km du centre-ville, c’est une forteresse située sur la côte de Santiago de Cuba. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette forteresse protège l’entrée de la baie et du port de San Diego de Cuba.

Vous pourrez également visiter la belle basilique-cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, également appelée la cathédrale de Santiago de Cuba, est une cathédrale catholique romaine et une basilique mineure.

Accès à Santiago de Cuba
  • Aéroport international Antonio Maceo à environ 7 km du centre-ville.
  • En bus, train ou voiture de location.
Adresses utiles à Santiago de Cuba

Roots Travel : Calle San Geronimo, N°569. e/ Calle reloj.

Accès Internet à Santiago de Cuba

Telepunto : Calle Hartman, angle Tamayo Fleites

Banque à Santiago de Cuba
  • Cadeca : Calle Aguilera, 508.
  • Banco Internacional de Comercio : angle P.Valiente y José Antonio Saco.
  • Banco de Credito y Comercio : Parque Céspedes.
  • Banco Popular de Ahorro : av. Garzon, 338.
A voir et à faire à Santiago de Cuba
  • Quartier du Centro, calle Heredia et calle Enramada : Les rues les plus animées du quartier le plus populaire de Santiago.
    Fabrique de cigares sur le prot de Santiago : Pour prendre vos places, vous devez aller à l’agence Rumbos en face de l’hôtel Casa Grande. L’entrée est à 5$
  • Quartier Vista Alegra, après l’Avenida Victoriano Garzon : Le quartier chic et opulent de Santiago. Maisons coloniales, hôtels de luxe et cabaret “la Maison”. On recommande surtout l’Avenida Manduley.
  • La cathédrale, calle Heredia y Felix Pena : Elle possède un style éclectique tant on a du la reconstruire. En face se trouve le Parc Cespedes, animé de l’après-midi au matin.
  • Musée Emilio Bacardi, calle Pio Rosado y calle Aguilera : Antiquités de la Renaissance au rez-de-chaussée et belle collection de peintures à l’étage. Le musée, qui est ouvert assez tard (20h30) détient le nom d’un fabriquant illustre de rhum, aujourd’hui persque introuvable dans l’île.
  • La caserne de Moncada, calle Gal Portuondo e/ Moncada y Avenida de los libertadores: Reconverti en école, cette base est un lieu inévitable de l’histoire castriste (deuxième fort du pays au moment de sa prise ratée par les barbudos en 1953). On y trouve de tout, jusqu’aux armes du Che ou l’uniforme de Fidel. Sur l’un des murs, on ignore s’il s’agit des traces authentiques du combat ou si elles ont été reproduites après la victoire de la révolution…
  • Musée du carnaval, calle Pio Rosado y calle Heredia : Pour y découvrir l’histoire tumultueuse du carnaval, tour à tour réprimé puis utilisé par les Autorités cubaines, mais toujours autant aimé par ses habitants.
  • La Basilique de la Virgen del Cobre, à quelques 20 kms à l’ouest de Santiago : Basilique construite en 1927 près d’une mine de cuivre (d’où son nom) mais au beau milieu des collines recouvertes de végétation. Pour les santeros, la Vierge du Cuivre est aussi Ochun, déesse des rivières et de l’amour.
  • Dolphinarium de Baconao à 45 km de Santiago : (Sur la route vous pouvez faire la vallée de la préhistoire et le musée du transport) Aquarium à dauphin où l’on peut se baigner. il vous en coutera 30 $ la baignade. Show Otari et dauphin à 3 $ l’entrée.
  • Forteresse del Morro (patrimoine de l’Humanité) : Beaucoup d’artisanat et coup de canon. Juste à Coté, Port de plaisance de Punta Gorda. 7 à 8 km de Santiago, Bar restaurant et Bowling.
Où sortir à Santiago de Cuba
  • Café Santiago à l’Hôtel Melia Santiago : Assez chic mais c’est l’endroit favori des cubains. Allez-y le dimanche après midi, toute la jeunesse s’y réunit. Le soir c’est la discothèque et musique en live.
  • La casa de la Trova, calle Heredia e/San Felix y San Pedro : Le temple de la musique traditionnelle, le “son”, née dans la région. Même si la restauration récente n’est pas au goût de tous, on y passe un moment inoubliable, dans un patio, au frais, jusqu’à 1 h du matin.
  • Casa Artex, calle Heredia e/Calvario y Carniceria : Lieu de fête. Après la fermeture de la Casa de la Trova, pour danser jusqu’au petit matin.
  • Casa del Estudiante, calle Heredia : Le samedi soir c’est discothèque, et le dimanche après-midi, c’est le rendez-vous des rumberos.
  • Rincon de los dos abuelos, calle Perez Carbo #5 : Jusqu’à deux heures du matin, musique traditionnelle, poésie, etc. Le tout dans une ambiance familiale et pittoresque.
  • La Claqueta, calle Felix Pena e/ Plaza central y calle Bartolomé Maso : Clientèle jeune donc concerts de salsa surchauffés bien qu’en plein air.
  • Cabaret Tropicana, Autopista nacional km 1,5 : Rien à voir avec celui de La Havane. Ses spectacles afro-cubains sont réputés, mais attention, l’entrée ne se négocie pas en dessous de 30$.
  • Café La Isabélica, calle Aguilera, esq. Calvario : On peut y déguster pleins de café, aromatisés au rhum bien sûr mais aussi au genièvre, au citron et à toutes les fantaisies imaginables.
  • La taverne de Dolores, plaza Dolores : Pour manger la cuisine créole, pour boire ou juste écouter de la musique, la Taverne est un plan simplissime pour passer la soirée.

Vous pouvez aussi profiter des nombreux évènements artistiques qui ont lieu à Santiago, à commencer par le Carnaval. Voici un petit aperçu de ce qu’il peut s’y passer :

  • “Fiesta del fuego” (ou festival de la Caraïbe) en juillet
  • Atelier d’art naïf en octobre
  • Fête de la danse vers la fin novembre
  • Festival international de chorales en décembre

 

Descriptif

Soroa, ce milieu naturel privilégié, est l’un de ces lieux que vous ne trouverez qu’à Cuba. Là, se mêlent soleil et pluie tropicale et se transforment en arbres, rivières et cascades qui s’étendent à perte de vue.

Soroa se trouve à environ 76 km à l’ouest de La Havane. Une sortie de l’autoroute La Havane-Pinar del Río se trouve à environ 10 km au sud. L’hôtel Villa Soroa se trouve dans le village.

Le nom du lieu remonte aux frères espagnols Lorenzo et Antonio Soroa Munagorri. Ceux-ci sont arrivés à Cuba en 1856 dans l’espoir de faire fortune dans la production de café. L’eau cristalline des rivières environnantes produit un arc-en-ciel le matin, d’où le nom d'”arc-en-ciel de Cuba” (“Arco Iris de Cuba”) donné aux chutes de Soroa. Comme dans toute la province, la flore et la faune sont d’une grande diversité subtropicale. Environ 20.000 plantes, comme des fougères et d’innombrables groupes d’arbres, constituent une réserve mondiale de la biosphère.

Accès à Soroa

En voiture depuis La Havane

 

Descriptif

Trinidad est une ville située au centre de Cuba. Elle est principalement connue pour sa vieille ville coloniale et ses rues pavées. Trinidad est l’une des plus belles et des plus authentiques villes coloniales de Cuba. Déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, elle est la troisième ville fondée par la couronne espagnole à Cuba grâce à Diego Velázquez.

Plaza Mayor, sa place principale de style néo-baroque, est entourée d’imposants bâtiments coloniaux. Le musée romantique, installé dans le palais Brunet restauré, et le musée d’Architecture coloniale exposent des vestiges datant de l’époque de la production sucrière de la ville. L’église de la Sainte-Trinité, cathédrale datant du XIXe siècle, possède des plafonds voûtés et des autels sculptés.

Trinidad est considérée comme une ville-musée avec un grand héritage architectural colonial. Dans la ville se distinguent ses étroites rues pavées, ses beaux bâtiments restaurés, ses églises majestueuses et ses cours splendides, qui lui donnent cette atmosphère typiquement coloniale. Lors d’une balade dans les rues de la ville, vous sentirez l’authentique ambiance cubaine ! Laissez-vous tenter pour une promenade dans le centre-ville de ce village devenu ville.

Accès à Trinidad
  • Aéroport Alberto Delgado qui assure la liaison entre Trinidad et les autres villes du pays.
  • En bus depuis La Havane, Varadero et Santiago ou en voiture depuis La Havane.
Accès Internet à Trinidad
  • Telepunto : Place Céspedes
  • Café Las Begonias : à l’angle de Maceo et Simon Bolivar.
Banque à Trinidad
  • Bureau de change Cadeca : Calle José Marti, 166.
  • Banco de Crédito y Comercio : Calle José MArti, 264.
  • Banco Financiero Internacional : A l’angle de Cienfuegos et José Marti.
A voir et à faire à Trinidad

Parcourir la ville en tous sens, depuis la Plaza Mayor jusqu’à la Santa Ana ou bien au Parque Cespedes, et même au-delà, est déjà un objectif. Voici quand même des lieux plus précis :

  • Le musée d’architecture, calle desengano #83 y plaza Mayor : Entrée 2$. Particulièrement intéressant pour les spécialistes, pour comprendre les nuances existant dans l’architecture de Trinidad. L’édifice est d’époque.
  • Musée romantique, calle Hernandez #52 e/ Piro Guinart y Simon Bolivar : Au premier étage on trouvera quantité d’objets ayant appartenu à la noblesse espagnole du XVIIIème et du XIXème siècle. Cet ancien palais comporte un patio sublime.
  • Musée d’archéologie Guamuhaya, calle Simon Bolivar #457 y plaza Mayor : Les noms de Hernan Cortes et de Humboldt lui sont associés, comme tant d’illustres visiteurs ou résidents. Mais le musée se visite surtout pour ses collections précolombiennes.
  • Iglesia de la Santisima Trinidad, plaza Mayor : Inachevée, mais comportant des statues remontant au XVIIème siècle.
  • Musée municipal d’histoire, calle Simon Bolivar #423 esq. callejon de Pena : L’édifice date de 1830 et offre toutes les informations complémentaires sur la vie de la cité, du temps où c’était Byzance.
Excursions
  • Les balades à cheval vers les cascades ou les promenades en montagne sont fortement conseillées.
  • A ne pas manquer : Excursion à Cayo Blanco, 1/2 journée.
Où sortir à Trinidad
  • Discothèque Cueva Ayala (près de l’hôtel Las Cuevas), Finca Santa Ana y Gal Lino Perez : Le délire complet jusqu’à 4h du matin dans une grotte naturelle réaménagée en discothèque.
  • La casa Artex, calle Gutierrez e/ Rosario y Colon : Magasin de souvenirs et de musique l’après-midi, place à la fête le soir : salsa et caliente assurées.
  • La casa de la Trova, plaza de Seguante : De bons mojitos, pour se rafraîchir après avoir bien danser, ça vous dit ?

 

Descriptif

Varadero, aussi appelée Playa Azul, est un centre urbain de la province de Matanzas, à Cuba, qui fait partie de la municipalité de Cárdenas. Située sur la côte nord de Cuba, Varadero est une station balnéaire populaire, l’une des plus grandes dans les Caraïbes, essentiellement fréquentée par des touristes canadiens et européens.

Varadero est située sur la péninsule de Hicacos, à 140 kilomètres à l’est de La Havane, à l’extrémité orientale de l’autoroute Via Blanca. La péninsule ne fait que 1 200 mètres à son point le plus large et est séparée de l’île de Cuba par le canal de Kawama. Elle est reliée à l’île par un pont à bascule. Ce morceau de terre s’étend de l’île vers le nord-est, et son extrémité, Punta Hicacos, est le point le plus septentrional de l’île de Cuba et le plus proche des États-Unis. À l’extrémité nord de la péninsule se trouve une réserve naturelle avec des forêts vierges et des plages.

Même pendant les mois d’hiver, un nombre considérable de visiteurs viennent profiter des délices de cette enclave cubaine, fuyant le froid qui sévit sous d’autres latitudes, puisque le temps y est exceptionnel pratiquement toute l’année.

En plus de ses incroyables plages de sable blanc et d’eaux cristallines, considérées parmi les meilleures plages de Cuba et du monde, Varadero possède de nombreux attraits qui en font une destination très désirable pour passer quelques jours inoubliables de repos et de divertissement.

Accès à Varadero
  • Aéroport international Juan Gualberto Gomez  situé  environ 12 km de Veradero.
  • En Taxi depuis La havane, Trinidad, ou Santiago, ou en bus depuis La Havane
Adresses utiles à Varadero
  • Infotur : 1 av ; entre calle 44 y 46.
  • Autre bureau Infotur : situé à l’angle de la calle 13 y 1 av. Près de l’hôtel Acuazul.
Accès Internet à Varadero

Etecsa : 1 av, angle calle 30.

Banque à Varadero
  • Banco Financiero Internacional : 1 av, 3202, angle calle 32.
  • Banco de Crédito y Comercio : 1 av, entre calle 35 y 36.
  • Banco Popular de Ahorro : Calle 36.
  • Cadeca : 1 av entre calle 44 y 46, dans le centre commercial Hicacos.
A voir et à faire à Varadero
  • Musée municipal, calle 57 y playa : Bonne collection de peintures et des renseignements sur l’histoire de Varadero. Le bâtiment « années folles » de style bayou ne manque pas non plus d’intérêt.
  • La grotte d’Ambrosio, autopista km 17 : 72 dessins des aborigènes sont visibles.
  • Cueva saturno, carretera Aeropuerto internacional km1 : Pour se baigner dans une eau limpide au milieu de formations calcaires tortueuses.
  • Le delfinarium, Rincon del Frances : Lorsque les enfants seront lassés du farniente, vous pourrez sortir cette botte secrète : aller nager au milieu des dauphins ! Entrée : 2$
  • La mansion Dupont de Nemours, avenida Las Americas : Cette demeure du richissime industriel américain fut abandonnée en 1958 pour le plus grand bonheur du public, qui peut à présent visiter les jardins, les caves et habitations d’un homme qui se prenait pour Citizen Kane !
  • Le parc Josone, primera avenida y calle 59 : Espaces verts et aquatiques. Le soir, petits restaurants et concerts.
Où sortir à Varadero
  • La Cancha, primera avenida y calle 25 : Une des discothèques les plus populaires de Varadero, et des plus sympathiques aussi.
  • La Cueva del Pirata, avenida Las Americas km 11 : Tout au bout de Varadero, la pénombre du lieu autorise les couples à plus d’intimité…
  • La Bamba (Hôtel Tuxpan), avenida Las Americas : La boîte branchée de Varadero.
  • La Rumba, avenida Las Americas km 6 : 10$ l’entrée. L’endroit est très fréquenté.
  • Cabaret continental, primera avenida : Si vous n’avez pas vu le Tropicana à La Havane.
  • Eclypse (Hôtel Bellamare), calle 17 y primera avenida : On y danse des slows avec une vue sur le site.

 

Descriptif

Si l’on veut voir un paysage comparable à celui de la vallée de Viñales, il faut aller jusqu’en Chine du sud à Yangshuo. C’est-à dire à quel point la région de Viñales tient du conte merveilleux et du dépaysement absolu !
Avec ses pains de sucre, ses fameux Mogotes et ses nombreuses grottes, ce lieu semble sortir tout droit d’un rêve éveillé et si certains vous disent qu’il est le fruit de l’érosion géologique, ne les croyez pas : c’est un rêve ni plus ni moins !
Par contre, il n’est pas inutile de savoir que Vinales est située à 150km de La Havane et qu’ellel devait à l’origine servir à l’exploitation de vignes, d’où le nom de Viñales.
Pour les fumeurs, sachez aussi que cette région est connue pour son tabac, celui de Piñar del Rio que tous les amateurs décrivent comme le meilleur du monde ! Pour les autres, laissez-vous étreindre par les montagnes verdoyantes et découvrez le merveilleux jardin exotique qui vous accueille à l’entrée de la ville. Composé d’arbres fruitiers provenant du monde entier il viendra parfaire votre impression de rêve.

Accès à Viñales

En bus ou en voiture depuis La Havane

Adresses utiles à Viñales

Infotur : Calle Salvador Cisneros.

Accès Internet à Viñales

Etecsa : Calle Fernandez.

Banques à Viñales
  • Banco de Crédito y Comercio : Salvador Cisneros, 58.
  • Cadeca : Salvador Cisneros, 92.
A voir et à faire à Viñales
  • La grotte de l’indien (la Cueva del Indio), route de Puerto Esperanza : Après quelques centaines de mètres de marche dans la grotte, une rapide visite en barque sur la rivière souterraine. Un peu trop rapide peut-être.
  • Le mur de la préhistoire, Vallon las dos Hermanas : Sur 120 m de haut et 180 de large, une immense fresque kitch commandée par Fidel retrace la vie aux temps de la préhistoire. Si l’oeuvre naïve, réalisée par un disciple du mexicain Diego Rivera ne vous fascine pas, sachez qu’on peut toujours y manger.
  • Le jardin botanique, San Cayetano : Tenu par deux vieilles dames, aussi charmantes que leur jardin, ce lieu possède de belles espèces (manguiers, orchidées, etc.).
  • Ballades équestres (coopérative Antonio Maceo).
  • Spéléologie, Varappe, etc…
Où sortir à Viñales
  • El Palenque de Cimarron, route de Puerto Esperanza : Un peu excentré, ce lieu de danse vaut finalement le coup. On y danse aux milieux des stalactites ! Ouvert jusqu’à 2 ou 3h.
  • Discothèque Hôtel Jazmines, carretera Vinales km 23 : Ce n’est pas très près non plus du centre, mais au moins les villageois peuvent dormir tranquilles !
  • Paladar Valle-Bar, rue principale : Petit commerce individuel qui propose de bons plats accompagnés de groupes de musique parfois excellents.

F.A.Q.

Nos séjours sur Cuba, déclinés en propositions variées, permettent de sillonner les principales villes coloniales, les campagnes et côtes cubaines. Ils suivent une logistique de transport soignée, des incontournables à visiter suivant chaque région, en privilégiant toujours des endroits plus confidentiels et des expériences singulières.

Tous nos voyages en forfait étant modifiables et personnalisables en amont, nous co-construisons l’itinéraire le plus original et adapté sur mesure pour vous à Cuba, en fonction de la durée escomptée, de vos attentes, envies et de votre budget. Une étape peut être remplacée par une autre, prolongée, adaptée. Un séjour peut également être construit dans son ensemble. La logistique mise en place lors de la création de votre séjour est ensuite coordonnée par notre équipe cubaine présente sur place qui veillera au bon déroulement de toutes les étapes de votre voyage.

Si l’un de nos séjours vous convient, il suffit de le réserver directement en ligne en sélectionnant le forfait souhaité. – Si vous désirez personnaliser sur mesure l’un de nos packages, vous devez sélectionner l’option “demande de Devis” sur la page du forfait en nous donnant un maximum de précisions sur votre projet de voyage et les dates éventuelles de séjour. Vous recevrez alors un devis détaillant l’ensemble des étapes. Ce devis pourra être réajusté selon vos idées jusqu’à ce qu’il corresponde à vos attentes. Le devis est sans frais et sans engagement,  valide, aux prix indiqués, sous 30 jours.

Si l’une de ces deux options est confirmée de votre part, vous recevrez une facture détaillant l’essentiel de votre forfait et un voucher de confirmation des prestations réservées.

Un carnet de voyage, incluant les vouchers hébergements, billets d’avions et autres prestations liées au forfait, vous sera envoyé au moment du solde ou sous 30 jours avant le départ. – Si vous avez des questions, un besoin d’aiguillage ou de précisions, vous pourrez passer directement à notre agence parisienne qui se situe à Bastille et discuter de vive voix de votre voyage avec l’un de nos spécialistes ou prendre un rendez-vous en ligne afin qu’un de nos conseillers vous recontacte.

Acompte pour la réservation

Pour confirmer votre réservation vous devrez régler un acompte ou le total du séjour par carte bancaire , virement bancaire ou PayPal.

Aucune réservation de vol ou d’hébergement ne se fera sans avoir versé au préalable un acompte de 50 % du montant total du séjour.

Si vous vous inscrivez à moins de 35 jours du départ, vous devrez régler la totalité du montant du voyage. Tous nos voyages sont sous réserve de disponibilités et les prix sont “à partir de”… Chaque voyage est calculé en base « chambre double ». Un supplément pour la chambre simple « supplément chambre simple » est toujours indiqué.

Vous avez une idée précise des étapes que vous souhaitez suivre dans votre itinéraire, vous avez entendu parler d’une ville que vous aimeriez visiter, vous souhaitez lier découverte des villes coloniales, randonnées en pleine campagne et farniente sur la plage,  tout simplement vous focaliser sur l’aspect culturel ou au contraire axer votre séjour sur des îles paradisiaques où lézarder… toutes les envies de séjours à Cuba sont envisageables. Il vous suffit de sélectionner sur le site de Roots Travel une offre de séjour déjà conçue, que vous trouverez dans la rubrique « Nos Offres », et la personnaliser en nous adressant votre projet d’itinéraire et les options et modifications demandées. Nous pouvons également créer votre séjour dans son ensemble, adapté sur mesure à votre projet de voyage. Pour ce faire, vous pouvez nous envoyer un email, nous appeler ou venir nous voir à notre agence pour que nous en discutions. Sur Cuba, nous pouvons offrir l’ensemble des prestations disponibles.

Nous disposons de trois bureaux à Cuba situés à La Havane, Trinidad et Santiago et des correspondants cubains, parlant couramment le français, partout dans le pays. Le jour même ou le lendemain de votre arrivée, vous rencontrez votre représentant Roots Travel afin de faire un point sur votre programme. Notre équipe sur place va vous assister, vous conseiller sur l’actualité culturelle et assurer le suivi de la logistique et la coordination sur place. Elle sera également là pour vous donner tous les bons plans de La Havane : réservation de spectacles, restaurants, soirées, concerts ou tout autre type de prestations.

Vous avez le choix entre un autotour avec chauffeur et un autotour sans chauffeur. – Autotour avec chauffeur : Dès votre arrivée à l’aéroport José-Martí  à La Havane ou au Cuba-Antonio-Maceo à Santiago, votre chauffeur vous attendra avec une pancarte à vos noms.

Il vous conduira ensuite à votre hébergement. Sur une plage horaire de 8 h par jour, il viendra pour vous conduire aux endroits et activités indiqués dans votre devis en passant par les routes les plus sympas. C’est lui qui s’occupera de tous vos transferts d’un hébergement à l’autre. Si vous souhaitez découvrir un paladar typique, un endroit plus confidentiel ou original,  il pourra vous improviser une sortie en ce sens. – Autotour sans chauffeur : Dès votre arrivée à l’aéroport José-Martí  à La Havane ou au Cuba-Antonio-Maceo à Santiago, vous pourrez récupérer votre voiture de location directement à l’aéroport avec notre prestataire sur place.

Ensuite, vous rejoindrez par vous-mêmes les hébergements et activités, indiqués étape après étape, dans votre Voucher de réservations. Les horaires et lieux de rendez-vous des activités et expériences y seront également indiqués.

Roots Travel vous garantie une organisation de séjour soignée, développée en amont lors de la constitution de votre Voucher et coordonnée à Cuba via nos prestataires, une assistance sur place via nos correspondants cubains et des hébergements de qualité, en casas particulares ou dans des petites structures hôtelières pleines de charme. Des catégories supérieures d’hôtels peuvent également être demandées en supplément.

Pour annuler un séjour il faut se référer aux conditions générales de vente et notamment la partie concernant les conditions d’annulation. Une annulation, quelle que soit la date, ne dispense pas du paiement intégral des sommes dues selon le barème de règlement de l’agence. Une annulation doit être signifiée par lettre recommandée ou dûment signée et adressée à ROOTS TRAVEL.

La procédure de remboursement ne peut être entamée qu’à cette condition. Des conditions particulières d’annulation peuvent être spécifiques selon le type de forfait choisi. N’hésitez pas à nous demander des précisions.

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence).

Depuis le 30 mai 2022 :

  • Les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts.
  • Tous les passagers devront remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.

Dans tous les cas, le voyageur est invité à se conformer strictement aux règles, évolutives, édictées par les autorités sanitaires cubaines. Il est recommandé de se tenir à jour des protocoles de contrôle sanitaire en consultant régulièrement le site de l’Ambassade de Cuba en France, du ministère cubain du Tourisme et du ministère cubain de la Santé.

Suivre les formalités d’entrée à jour au lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/

Roots Travel peut vous fournir la carte de tourisme. Il vous suffit de nous envoyer les photocopies des 4 premières pages de vos passeports ou de venir à l’agence avec votre passeport.

Le prix de la carte de tourisme est de 27 €.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox