Il n’existe pas de cuisine brésilienne unique mais plutôt un assemblage de cuisines régionales aux influences indiennes, européennes et africaines. Néanmoins chaque repas brésilien typique est composé d’«arroz com feijao» (riz blanc et haricots noirs rouges ou bruns, cuisinés avec de l’ail des oignons, de « farofa » (farine de manioc revenue à l’huile de palme), de légumes et de viande ou de poisson rôtis ou grillés.
A Bahia et dans le Nordeste, où la cuisine est qualifiée de plus « exotique », on peut déguster entre autres la « moqueca » (poisson, crabe, langouste ou crevettes revenus dans du lait de coco avec des oignons, de l’ail, du coriandre et des tomates puis cuits à l’huile de palme), l’ « Acarajé » (beignets aux haricots bruns ou rouges et crevettes frits à l’huile de palme), la « carne do sol » (viande de bœuf salée et boucanée) ou encore le « Vatapa » (purée à base de mie de pain ou de farine de blé, de crevettes, de lait de coco, de gingembre, de noix de cajou et d’épices.
La cuisine amazonienne se compose essentiellement de manioc, de poissons de rivière, de patates douces, de haricots et de fruits exotiques. Parmis les spécialités de cette région, on peut citer la « Caldeirada » (ragout de poissons rappelant un peu la bouillabaisse), le « Jacaré » (caïman !) et le « pato no tucupi » (canard cuisiné avec de l’ail, de l’herbe Jambu, du jus de citron et des racines de manioc).
A Rio de Janeiro, il n’y a pas vraiment de spécialité culinaire si ce n’est la célèbre « feijoada » devenue plat national. Plat copieux composé de haricots noirs mijotés avec de la langue séchée et des parures de porc, du sel, de l’ail, des oignons et de l’huile accompagnés de riz blanc et de chou frisé finement emincé, de farofa et de morceaux d’orange, elle est souvent servie le samedi midi.
Spécialité du « pays Gaucho », le « Churrasco » (viande salée, marinée et grillée) est répandu dans tout le pays.
Les « lanchonetes » que l’on trouve dans tout le pays à chaque coin de rue sont une institution au Brésil. Il est possible d’y grignoter à toute heure des « salgados » (beignets salés à la viande, au poisson, au fromage ou aux légumes) ainsi que des « pão de queijo » (délicieux choux fourrés au fromage).
Pour votre budget, nous vous conseillons les restaurants « rodizio » (buffet à volonté à prix fixe) ou encore les restaurants « ao kilo » où l’on se sert à volonté des différents plats et où l’on fait peser l’assiette. En plus d’être imbattables niveau prix, ces restaurants ont l’avantage d’être les lieux incontournables pour rencontrer des brésiliens !
Au Brésil, la boisson nationale est la bière. Elle se consomme « bem gelada » ! Parmis les marques brésiliennes on peut citer Brahma et Antarctica.
Célèbre dans le monde entier, la « caïpirinha », cocktail à base de « cachaça » (eau de vie de sucre de canne), de citron vert et de sucre n’est à manquer sous aucun prétexte !
Dans un autre registre, les « sucos », jus de fruits frais, sont délicieux et vous pourrez goûter à des fruits d’Amazonie que l’on ne trouve dans un aucun autre pays au monde comme le Cupuaçu, l’Açai, le Jaca, le Caju, l’Acerola ou encore le Guarana.
Un conseil : demandez les « com açucar » (avec du sucre) !